OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Le géant pétrolier russe Loukoïl appelle à arrêter la guerre en Ukraine


Actualité publiée le 03/03/22 17:04
Le logo du groupe pétrolier russe Lukoïl dans une station essence à Moscou, le 16 avril 2021
Le logo du groupe pétrolier russe Lukoïl dans une station essence à Moscou, le 16 avril 2021 (AFP/Archives/Kirill KUDRYAVTSEV)

Le numéro deux du secteur pétrolier russe Loukoïl a appelé jeudi à "arrêter rapidement" la guerre en Ukraine, devenant la première société nationale d'envergure à s'opposer à l'invasion du pays par Moscou.

"Nous prônons un arrêt rapide du conflit armé et soutenons sans réserve son règlement via un processus de négociation et des moyens diplomatiques", a indiqué le conseil d'administration de Loukoïl dans un communiqué.

Se disant "préoccupé face aux événements tragiques en cours en Ukraine" et exprimant "sa profonde sympathie pour tous ceux qui ont été touchés par cette tragédie", Loukoïl a assuré "mettre tout en oeuvre pour continuer à fonctionner de manière stable dans tous les pays et régions" du monde.

Loukoïl est cotée à la Bourse de Londres et n'est pas une entreprise publique, contrairement à d'autres importantes entreprises du secteur énergétique russe telles que Rosneft et Gazprom.

La Bourse de Londres a suspendu jeudi la cotation de titres financiers d'une vingtaine d'entreprises russes, dont Loukoïl.

Les titres financiers de plusieurs entreprises russes telles que Loukoïl se sont effondrés ces derniers jours depuis le début de l'invasion russe en Ukraine et ne valaient plus que quelques centimes sur un indice exprimé en dollars mercredi soir.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxOgdNj2SOl8qWqVXlnW-LMGXOcNuETUxw0yZr7vIYDfB

Investir en Bourse avec Internet