OK
Accueil > Marchés > Cotation Axa > Actus Axa

Le gouvernement "étudie l'option" d'une nouvelle taxation des sociétés d'autoroutes


Actualité publiée le 20/06/23 08:28
Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse à Paris, le 19 juin 2023
Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse à Paris, le 19 juin 2023 (AFP/JULIEN DE ROSA)

"L'option" d'une nouvelle taxation des sociétés d'autoroute "est à l'étude", a annoncé le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire mardi sur France 2, précisant que "s'il y a une décision", elle figurerait dans le projet de loi de finances pour 2024.

Lundi, Les Echos avaient indiqué que le gouvernement avait reçu le feu vert du Conseil d'Etat pour taxer davantage les sociétés d'autoroutes.

"C'est à l'étude, il faut bien regarder ce que dit le Conseil d'Etat, une taxation est possible. [...] Ensuite cela ne peut être fait que si toutes les autres sociétés concessionnaires sont également taxées: les barrages hydroélectriques sont des concessions, l'aéroport de Paris est une concession, donc nous allons étudier cette option", a détaillé le ministre.

"Je veux simplement savoir à quoi sert cette taxe, ce qu'elle pourra financer, et surtout quel pourra être l'impact pour les autres concessions", a-t-il ajouté.

Selon Les Echos, le gouvernement pourrait récupérer de 2 à 3 milliards d'euros de recettes d'ici à 2030, alors que les sociétés d'autoroutes ont bénéficié de gains nets plus importants depuis 2018, en raison de la baisse du taux d'impôt sur les sociétés, passé de 33% à 25% au cours du premier quinquennat Macron.

Bruno Le Maire a précisé que "s'il y a une décision, c'est pour le projet de loi de finances 2024", qui sera présenté en septembre.

Lundi, le gouvernement avait indiqué avoir identifié "au moins 10 milliards d'euros d'économies" qui ne sont qu'une "étape" et contribueront d'ici 2027 au redressement des comptes dégradés de la France, en taillant dans des dépenses de santé ou des avantages fiscaux aux carburants.

© 2023 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

4 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

chabl
20/06/23 08:54
Eiffage et Vinci ont été aussitôt ciblées au sein du CAC40 !!! Mais cela ne les empêchera pas de prospérer. En même temps, Getlink était en hausse avec une bonne publication. Et depuis sa prise de participation au capital de Getlink sans doute pas encore bien prise en compte Eiffage en profitera. On verra sur la durée comment ces nouvelles taxes annoncées vont pouvoir se mettre en place.
jlccasa
20/06/23 09:54
Taxé comme c'est original ! en fin de compte ce sera les utilisateurs qui paieront
Dubaisan
20/06/23 15:46

Décidément , l'imagination n'est pas au pouvoir!

Taxer, c'st amputer la la capacité des entreprises à investir, donc amputer le développement de nouveaux projets, l'embauche et la diminution du chomâge, l'augmentation des salaires et indirectement le renforcement de la consommation interne...etc...).

On a affaire à des autistes.

Fibopivots
09/07/23 07:35

...et réduire leurs propres indemnités ?

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8-1RTK2lEo4uQlIQolp16Dwhgu4rVUuYJBufbrECVU0ZPq13VSUpx9yhL393jgD5
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.