OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Le Maroc sera le premier pays africain à vacciner toute sa population gratuitement contre la Covid-19


Actualité publiée le 09/12/20 12:16

C’est à travers un communiqué du Palais Royal de Rabat qu’est survenue l’annonce mardi soir en fin de journée. Le Roi Mohammed VI a donné ses instructions à son gouvernement afin que ce dernier mette à disposition le vaccin anti-Covid gratuitement à l’ensemble de la population marocaine, faisant du Royaume Chérifien le premier pays africain à déployer une initiative de cette envergure. De ce fait, le Maroc pourrait être la première nation du continent à atteindre l’immunité collective.

Dans la lutte contre la pandémie, le pays s’est distingué ces derniers mois par une politique volontariste pour enrayer la propagation du virus tout en mettant en place des mesures substantielles pour atténuer l’impact économique et social.

Ainsi, dès le mois de mars 2020, un fond spécial anti-Covid a été mis en place, réunissant près de 3 milliards de Dollars en quelques semaines. Des mesures de chômage partiel et d’aide directe aux populations ont également été prises, permettant à la fois de soutenir le secteur privé en proie à la baisse de l’activité, ainsi que les travailleurs risquant de perdre leur emploi. Quant aux populations opérant dans le secteur informel, elles ont également bénéficié d’un mécanisme d’aide directe pendant plusieurs mois.

A la rentrée, et face au rebond mondial de l’épidémie, le Roi Mohammed VI a annoncé des mesures additionnelles massives pour redémarrer l’économie marocaine, dont un fonds d’investissement stratégique doté de 15 Milliards de Dirhams (1,7 Milliards de Dollars). Ces mesures entrent dans le cadre plus vaste du plan de relance décidé par le souverain marocain qui mobilise autour de 10% du PIB du pays avec près de 120 milliards de Dirhams (13 Milliards de Dollars).

Sur le plan industriel, le pays a réorienté à partir du mois de mars une grande partie de son appareil productif et est devenu auto-suffisant en matière de production de masques et d’outils nécessaires pour la préservation des gestes barrières. En Juin, une grande opération de solidarité avec les pays africains a été entamée, permettant de distribuer des centaines de milliers de kits barrières produits au Maroc. Ceci est intervenu après une coordination menée par le Roi Mohammed VI avec plusieurs chefs d’Etats africains, en vue de faire converger les efforts pour lutter contre le virus.

De manière générale, la stratégie poursuivie par le Maroc depuis la survenance du virus s’est appuyée sur plusieurs lignes de forces. En premier lieu, le pays a mis en place des mesures rigoureuses pour prévenir la propagation du virus, incluant un confinement général et une fermeture des frontières pendant le printemps. Deuxièmement, le pays a concentré ses efforts budgétaires sur les aides directes aux populations. Enfin, le soutien au secteur privé a été important, à travers notamment la facilitation de l’octroi de prêts et de lignes de crédit.

Dès le 9 Novembre, Mohammed VI présidait une réunion de travail avec l’exécutif, lors de laquelle fut examinée la stratégie de vaccination du pays. Le Royaume Chérifien s’apprête ainsi à lancer une opération massive de vaccination au cours des prochaines semaines, qui permettrait au pays d’atteindre l’immunité collective et de retrouver plus rapidement le chemin de la relance.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
4gevd2Hm-ilrfr6zMf805pwPIbC1aGO2aZWs0jfBBXB9ZPI_UfPwdaikRtg6umGN
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.