Le chiffre est colossal, presque irréel. Fin 2024, les Français détenaient 6 356,4 milliards d’euros de patrimoine financier, selon la Banque de France. C’est 109 milliards de plus qu’un an auparavant, une hausse de 1,7 %, portée par une préférence marquée pour la sécurité : épargne réglementée et fonds euros en tête. À titre de comparaison, cette somme équivaut à près du double de la dette publique française, et plus de 2,5 fois la capitalisation boursière du CAC 40.
Si ce montant bat tous les records historiques, il accuse néanmoins une légère baisse de 1 % par rapport au troisième trimestre 2024. En cause : un léger reflux des marchés financiers en fin d’année et un ralentissement des flux vers les produits d’investissement plus risqués. Mais une chose est claire : les Français restent les champions européens de l’épargne, avec un taux qui flirte encore avec les 18 %.
Où va l’argent des Français ? Le classement des produits d’épargne en 2024
En tête des placements, l’assurance vie, qui continue de dominer le paysage. Elle concentre, avec les plans d’épargne retraite (PER), un total de 2 089 milliards d’euros. Une part importante est placée dans des fonds euros, sans risque de perte en capital. Les unités de compte, plus exposées aux marchés, sont aussi présentes mais moins prisées, surtout depuis les mauvaises performances passées.
En deuxième position, les actions non cotées et participations, souvent liées à des entreprises familiales ou des investissements privés, pèsent 1 405 milliards d’euros.
Puis viennent les produits préférés des épargnants prudents :
- Livret A, LDDS et autres livrets réglementés : 955,7 milliards d’euros.
- Comptes courants (principalement non rémunérés) : près de 550 milliards d’euros.
Cette hiérarchie montre un appétit toujours fort pour la liquidité et la stabilité, au détriment de la performance.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés