OK
Accueil > Marchés > Cotation Teleperformance > Actus Teleperformance

Le PDG communique et défend le groupe après sa forte chute en bourse


Actualité publiée le 09/05/23 15:39
bourse Teleperformance

Alors que l'action Teleperformance s'est effondrée de près de 24% en deux semaines de bourse, revenant sur ses niveaux de valorisation d'il y a 4 ans, son PDG, Daniel Julien, a pris la plume pour rassurer les actionnaires. Nous vous livrons ci-dessous le contenu de sa lettre dans les grandes lignes :

Il compare tout d'abord les résultats de 2018 et la situation actuelle :

Les résultats de 2018 sont les suivants
- Chiffre d'affaires : 4,4 milliards d'euros
- EBITA : 603 millions d'euros (marge d'EBITA : 13,7 %)
- Bénéfice net : 312 millions d'euros (marge bénéficiaire nette : 7 %)
- Flux net de trésorerie disponible : 282 millions d'euros

Les résultats de 2022 sont les suivants
- Chiffre d'affaires : 8,1 milliards d'euros
- EBITA : 1,260 milliard d'euros (marge EBITA : 15,5%)
- Bénéfice net : 645 millions d'euros (marge bénéficiaire nette : 8%)
- Flux net de trésorerie disponible : 703 millions d'euros

Les fondamentaux de l'entreprise restent intacts et la trajectoire ascendante se poursuit en
2023. En dépit d'un environnement macroéconomique très difficile et incertain cette année, Teleperformance devrait délivrer un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros (+8 % à +10%). Il attend une augmentation de 50 points de base de la marge d'EBITA, à 16%.

Le point sur les sujets clef :

1. Quelle est la solidité des perspectives actualisées de Teleperformance pour 2023 ?
Alors que l'année a démarré sur une bonne note en janvier, la croissance des mois suivants a été tempérée par un ralentissement de la prise de décision de certains clients en raison de l'incertitude de leur gestion.
Par un ralentissement de la prise de décision de certains clients en raison de leurs incertitudes en matière de gestion, notamment aux Etats-Unis. Ces contrats connexes monteront désormais en puissance au second semestre 2023.

Parallèlement, il y a eu une accélération de la délocalisation qui, tout en réduisant le chiffre d'affaires, augmente le résultat net. Cela nous a confortés dans l'idée de revoir à la hausse nos perspectives de marge d'EBITA
à 16 % et nous continuons à faire des progrès dans ce sens d'un mois sur l'autre.

Nous avons également assisté à une vague d'attributions de nouveaux contrats (à la fois de la part de nouveaux outsourcers et de clients existants du groupe) au cours de l'année écoulée.


2. Chat GPT va-t-il avoir un impact négatif sur le modèle économique de TP ?
Les entreprises dynamiques de services aux entreprises comme Teleperformance prospèrent avec les avancées technologiques, car elles sont par nature plus agiles que les organisations traditionnelles pour tirer parti de toute nouvelle technologie. elles sont par nature plus agiles que les organisations traditionnelles pour tirer parti des nouvelles vagues technologiques. vagues technologiques. Au cours des 10 dernières années, l'intégration des bots, de la RPA et de l'IA a directement contribué à la croissance de Teleperformance et à l'amélioration de sa rentabilité. Teleperformance à sa croissance et à l'amélioration de sa rentabilité.

GPT nous aidera à accroître encore notre productivité, à améliorer la précision de nos services et à améliorer la satisfaction de nos employés et de nos clients. Par ailleurs, il est généralement admis que les technologies de l'information et de la communication augmenteront considérablement la productivité humaine, mais qu'elles ne la remplaceront pas totalement. L'homme devra rester dans le circuit pour :

- Atténuer et gérer les risques associés aux TPG : piratage, questions juridiques et éthiques ;

- continuer à apporter la touche humaine et l'empathie pour assurer la fidélité des clients (le client final reste un être humain).

À l'instar des technologies précédentes, nous pensons que GPT ouvrira de nouvelles perspectives. En fait, nos équipes d'intelligence artificielle utilisent déjà cette technologie pour nous aider à mieux livrer et à vendre davantage. et à vendre plus.

3- L'acquisition de Majorel est-elle une bonne opération pour TP ?
Dans un monde qui évolue rapidement, l'agilité est une vertu. L'acquisition de Majorel est à la fois opportuniste et offensive.

- Majorel est une société de grande qualité, solide, rentable, principalement axée sur les marchés européens, avec un excellent profil de croissance. avec un excellent profil de croissance.

- Elle est très forte sur les troisième et quatrième marchés d'externalisation (Allemagne et France) où Teleperformance est relativement faible. France) où Teleperformance est relativement faible.

- La combinaison Teleperformance-Majorel créera une société d'envergure en Asie et en Afrique, deux des plus grands marchés géographiques. et en Afrique, deux des plus grandes opportunités géographiques pour l'avenir.

- Majorel est dirigée par une équipe très talentueuse qui va encore renforcer le leadership de Teleperformance.
Teleperformance.

L'acquisition de Majorel est immédiatement relutive pour les actionnaires de Teleperformance, avec un potentiel de 100 à 150 millions d'euros de synergies de coûts et d'importantes synergies de chiffre d'affaires. Une fois l'acquisition finalisée, Teleperformance réalisera en 2023 un chiffre d'affaires proforma d'environ 12 milliards de dollars US, avec l'un des ratios de rentabilité les plus élevés et un flux net de trésorerie disponible de plus d'un milliard de dollars US. Avec le flux net de trésorerie disponible attendu en 2023, le ratio dette nette/EBITDA de Teleperformance restera inférieur à 2 fois. Teleperformance dispose ainsi d'une marge de manœuvre pour poursuivre d'autres initiatives stratégiques tout en conservant sa notation de crédit " investment grade ".
de crédit " investment grade ".

Un grand nombre de nos clients nous ont fait part de leur soutien à l'acquisition, et la combinaison des deux sociétés offrira des opportunités de synergies de revenus. En outre, avec La culture "melting-pot" de Teleperformance, après la fusion, les deux sociétés seront encore plus enrichies par de nombreuses bonnes pratiques. de la culture "melting-pot" de Teleperformance. Nous sommes donc convaincus que cette opération est excellente pour le groupe. pour le groupe.

Comme nous aurons atteint notre objectif à moyen terme de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires après la finalisation de cette transaction, nous sortirons avec un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros. de cette transaction, nous présenterons un objectif de chiffre d'affaires révisé (et significativement plus élevé) ainsi qu'une amélioration continue des marges. l'amélioration continue des marges. Comme cela a été fait après l'acquisition d'Intelenet en 2018, cet objectif à moyen terme sera atteint grâce à une combinaison équilibrée de croissance organique et d'acquisitions de qualité. et d'acquisitions de qualité.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1uuQZLyhjXBhGjP_-XfbHEGkEVoizPMcEfKl9yrBKr2ippiH6dcjSWysPlcQBEcp

Investir en Bourse avec Internet