OK
Accueil > Marchés > Cotation Lectra > Actus Lectra

Lectra: bascule dans le rouge en 2009.


Actualité publiée le 12/02/10 09:38
(CercleFinance.com) - Lectra a terminé l'année 2009 sur des ventes annuelles en baisse de 23% à 153,2 millions d'euros. Sa perte nette part du groupe se monte à 3,6 millions d'euros, contre un bénéfice de 3,2 millions un an plus tôt. Suspendu, le versement du dividende reprendra dès que possible. Le groupe insiste sur des perspectives 'incertaines'.

Le spécialiste des logiciels et des équipements de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CFAO) précise avoir subi une perte opérationnelle de 4,7 millions d'euros, contre un bénéfice d'exploitation de 7 millions un an plus tôt.

Son endettement financier net s'est légèrement réduit de 56,4 à 47,8 millions d'euros, son gearing passant de 197 à 193% en un an.

Le groupe indique qu'au quatrième trimestre, les commandes de nouvelles licences de logiciels et d'équipements de CFAO (17,8 millions d'euros) 'sont nettement supérieures à celles des trois premiers trimestres de 2009' (soient 10,4, 10,6 et 11,3 millions respectivement), confirmant les premiers signes positifs entrevus en septembre. Le résultat opérationnel trimestriel est d'ailleurs positif à hauteur de 2,6 millions d'euros (+ 37% sur un an).

Le groupe rappelle que la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale de Londres lui a alloué 25,3 millions d'euros de dommages et intérêts, le 28 octobre 2009, au terme d'une procédure engagée en 2005 contre Induyco, le précédent actionnaire d'Investronica. La somme n'a pas été comptabilisée en raison des recours introduits contre la sentence par Induyco en Espagne et en Angleterre. Mais Lectra considère que ces actions sont dépourvues de tout fondement. 'L'encaissement de l'indemnisation permettrait de réduire de moitié son endettement net actuel', rappelle le groupe.

En guise de perspectives pour 2010, Lectra indique que malgré les signaux de reprise, 'les conditions macro-économiques demeurent incertaines'. '2010 pourrait donc être, comme 2009, une année difficile pour Lectra'. 'Le résultat opérationnel et le résultat net de l'exercice [2010] devraient être positifs', indique le groupe qui ajoute en même temps ne pas formuler de perspectives.


Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

-T9brnG5x5Zzcx-ekfgH7LKNscmR1z96pS5b30VzkYJXe0GAcQCdSfNLvbZsJWRi

Investir en Bourse avec Internet