OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Les épargnants français se tournent en masse vers l'assurance-vie luxembourgeoise


Actualité publiée le 20/10/25 15:00

(ABC Bourse) - Crise politique, dette colossale, peur de l’avenir… En 2024, jamais les Français n’avaient autant investi au Luxembourg. En jeu : leur sécurité patrimoniale.

En 2024, les investissements des Français dans l’assurance vie luxembourgeoise ont bondi de plus de 54 % selon les chiffres du Commissariat aux assurances, atteignant 13,8 milliards d’euros. Du jamais vu. Derrière cette tendance spectaculaire, un sentiment d’inquiétude croissant sur fond de crise politique en France et de craintes fiscales.

Tout s’est accéléré depuis la dissolution surprise de juin 2024. L’instabilité gouvernementale, les tensions budgétaires et la dette publique à 115 % du PIB alimentent l’angoisse. À tel point que de nombreuses grandes fortunes cherchent à mettre leurs avoirs à l’abri, en les transférant à l’étranger, principalement au Luxembourg, mais aussi en Suisse.

"La majorité des actifs que nous gérons ne sont plus en France mais vont vers des contrats d’assurance-vie au Luxembourg, ça accélère vraiment", confie Guillaume Lucchini, fondateur de Scala Patrimoine, au Financial Times. Olivier Roumélian, avocat fiscaliste spécialisé auprès d’assureurs luxembourgeois, confirme de son côté que "les flux d’investissements vers le Luxembourg ont été 'ininterrompus' au cours des derniers mois".

Crise politique, peur fiscale : les raisons d’un basculement

Le contexte économique et sociétal pèse lourd. L’inflation, les tensions sociales, les incertitudes internationales renforcent l’angoisse des plus aisés. "Il y a un contexte général qui est très inquiétant. Sur le plan sociétal, il y a une vraie tension. Et cette tension se retranscrit au travers des placements. Il y a des gens qui, aujourd’hui, ont peur pour leur patrimoine", témoignait sur BFM Business François-Xavier Sœur, gestionnaire de patrimoine chez Terra Patrimoine.

L’objectif n’est pas uniquement d’échapper à l’impôt, mais d’éloigner son épargne d’un système perçu comme de moins en moins fiable. Certains se demandent s’il ne faut pas "mettre leurs actifs à l’abri d’un risque géopolitique extrême", dans "un pays qui est plus sein sur le plan économique", comme le résume encore François-Xavier Sœur.

Jean-François Bay, directeur général de Boursofirst, résume l’état d’esprit des plus fortunés : "Les riches fortunés ont besoin de stabilité et de visibilité. Le plus important, c’est la sécurité avant le rendement".

Le "super privilège luxembourgeois", un bouclier patrimonial

Contrairement à une idée reçue, l’assurance vie au Luxembourg n’offre pas d’avantage fiscal spécifique. Mais elle garantit une protection inégalée en cas de faillite. "On peut avoir accès au super privilège luxembourgeois : si l’assureur fait faillite, vous passez avant l’État", rappelle François-Xavier Sœur. Une promesse de sécurité renforcée, qui séduit les épargnants inquiets. "Si c’est vraiment l’apocalypse, vous perdrez moins au Luxembourg qu’en France", insiste le gestionnaire de patrimoine.

À noter que ce type de contrat n’est pas accessible à tous : le ticket d’entrée moyen est de 250 000 euros. Et si la tendance se poursuit en 2025, certains professionnels appellent à la prudence. "La peur est une mauvaise conseillère. Il faut faire attention aux gros coups de barre en gestion de patrimoine", avertit François-Xavier Sœur.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxNZ0rHRxiFPWJUcHrEadEqS-Ok7gX9wHS4udd42a-Y_B
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.