OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Les franchises de sport les plus rentables


Actualité publiée le 15/06/21 09:59

Les classements Forbes n’échappent généralement à personne et ces derniers s’exportent depuis plusieurs années aux franchises de sports, ces entreprises propriétaires des plus grandes équipes sportives dans le monde. La rentabilité et les comptes de résultat deviennent alors des sujets d’études et de différenciation entre ces équipes, à l’image de ce qu’il en est pour des milliers d’autres entreprises présentes sur d’autres marchés.

Pour la plupart cotées en bourse ces entreprises sportives font preuve d’une extrême rentabilité, pas toujours corrélée avec les résultats sportifs de leur équipe, ce qui est d’ailleurs intéressant à observer et parfois étudier, cas par cas.

Quelles sont, en 2021, les franchises de sport les plus rentables selon Forbes ?

1 – Dallas Cowboys

Rentabilité totale ne rime pas toujours avec réussite sportive. Si la corrélation est parfois avérée, elle ne l'est pas à très haut niveau, preuve en est avec cette franchise de sport considérée comme la plus rentable au monde. L'équipe détenue par Jerry Jones est par exemple cotée à près de 29,00 chez Betway pour remporter la saison 2022 de NFL. Loin d'être la favorite, la franchise du Texas est pourtant la franchise la plus rentable de la Terre. Une donnée qui n'altère en rien les fans des Cowboys ou les amateurs de paris sportifs voyant en cette équipe l'un des outsiders de la prochaine saison de NFL, la plus puissante ligue de sport au monde.

Légende : À lui seul, l’AT&T Stadium des Cowboys sent la démesure

Évaluée à 5,7 milliards de dollars, la franchise est propriété de Jerry Jones depuis 1989, achetée alors 150 millions de dollars. Le milliardaire, possédant lui-même une carrière sportive décente, est à la tête d’un empire et d’une équipe parmi les plus aimées du continent nord-américain, puisque les spécialistes ont tendance à la surnommer « America’s Team ». Avec l’un des sportifs les mieux payés du monde en son sein, Dak Prescott, la santé financière de la franchise semble paisible.

2 – New York Yankees

Autre équipe particulièrement appréciée aux États-Unis et plus globalement dans le monde tout entier, les Yankees ne trouvent des réfractaires que dans le nord-est américain et notamment le Massachussetts ou le Maine où l’on ne jure que par l’ennemi de toujours, les Boston Red Sox.

Légende : Les Yankees s’affichent à chaque coin de rue

Estimée à 5,25 milliards de dollars, la franchise détenue par la famille Steinbrenner continue année après année de surfer sur le prestige de cette équipe dont l’image de marque est connue mondialement.

3 – New York Knicks

Une fois de plus et à l’instar des Cowboys en NFL, les Knicks présents en NBA prouvent que la corrélation éventuelle entre résultats financiers et sportifs n’est pas toujours vérifiable.

Si l’équipe de New York a cette saison en NBA, montré un bien meilleur visage que lors des années précédentes, le prestige et la réussite financière de la franchise viennent globalement de la popularité de cette franchise historique, implantée au cœur de New York.

Avec une valeur que l’on estime à 5 milliards de dollars, le consortium de propriétaires réunis sous la bannière de la MSG Company n’a jamais semblé troublé par les résultats sportifs en dents de scie ces dernières saisons.

4 et 5 – Premières entreprises européennes

Rivaux permanents, il est quelque peu atypique, mais guère surprenant de retrouver le FC Barcelone et le Real Madrid à égalité dans ce classement. Si l’on a tendance à ne pas considérer le principe de franchise, car il n’existe pas de ligue fermée (suite à l’abandon du projet de Super League en Europe, ces équipes sont avant tout des entreprises, à l’instar de ce que l’on connaît sur le continent américain.

Avec deux actifs évalués à 4,75 milliards de dollars, les clubs espagnols sont parmi les entreprises de sport les plus rentables au monde.

Ne vous y méprenez tout de même pas, si ces deux clubs espagnols semblent être les plus rentables au monde, c’est bien le Bayern Munich qui fait en Europe et dans le monde du football, la différence chaque année par son compte de résultat exceptionnel et à ce jour, inégalé par les autres grandes cylindrées du ballon rond.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
-NTXirR8mHQxD54P0fbo0i7i_eHqufy0d35-dLoUUOXfTc0o0AcOGAasQNVvVCKi
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.