OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Les nouveaux services qui bouleversent le monde des paiements


Actualité publiée le 21/06/21 15:39


Payer avec son téléphone est l’une des dernières innovations disponibles pour les consommateurs.

L’histoire des transactions et des paiements est presque aussi vieille que celle de l’humanité. Une évolution sur plusieurs millénaires qui a vu le troc et l’échange au début, puis qui a débouché vers des formes primitives de paiement appelées proto-monnaies (souvent des matières naturelles ou des produits artisanaux) avant enfin d’arriver à la monnaie fiduciaire que l’on utilise toujours aujourd’hui.

Mais l’arrivée des nouvelles technologies informatiques a chamboulé tout ce secteur en faisant apparaître des innovations comme la carte bancaire, les services de paiements en ligne et plus récemment les crypto-monnaies. Ce qu’on appelle alors le paiement en espèces est en fort déclin en Europe, les consommateurs préférant de loin utiliser ces nouvelles solutions.

Depuis quelques années, d’autres services surfent sur cette tendance et proposent d’aller toujours plus loin dans cette digitalisation. Focus sur trois d’entre eux qui sont en train de s’imposer comme les géants du monde des paiements de demain.

Les portefeuilles mobiles pour gérer toutes ses cartes de paiement

L’une des dernières innovations qui secouent les habitudes des consommateurs n’est autre que le portefeuille mobile. Derrière ce terme, se cache tout simplement une application qui garde au sein de votre téléphone tous les éléments utiles concernant vos différentes cartes bancaires.

Véritable révolution, ce service est désormais de plus en plus utilisé notamment du fait de sa gratuité, mais aussi pour de nombreux autres avantages pour une consommation quotidienne.

C’est notamment pour l’utilisation de la technologie NFC (Near-field Communication) que les portefeuilles mobiles sortent du lot. Paiement sans contact, rapidité et sécurité sont les maîtres mots du NFC.

Les portefeuilles mobiles sont une telle révolution que de nombreux géants du monde des nouvelles technologies s’y intéressent comme Google.

Revolut, la néo-banque qui sort du lot grâce à son application mobile

IMAGE>>> https://images.unsplash.com/photo-1618486491896-f46d7c29b694?ixid=MnwxMjA3fDB8MHxwaG90by1wYWdlfHx8fGVufDB8fHx8&ixlib=rb-1.2.1&auto=format&fit=crop&w=1350&q=80 <<< Photo par Sophie Dupau, CC0

Légende : Revolut possède des millions d’utilisateurs dans le monde.

Sept ans simplement après son lancement, Revolut peut déjà être considéré comme l’une des plus grandes banques mondiales. La raison est simple : cette société britannique a misé sur une application mobile pratique, au design magnifique et intuitif et surtout avec une qualité de service importante même pour l’offre gratuite.

Une façon de toucher tout d’abord de nombreux jeunes qui n’ont finalement que très peu d’interactions avec leurs banquiers et pas vraiment besoin de services complémentaires. Revolut essaie également de s’adapter aux tendances financières actuelles, en permettant d’investir facilement en bourse ou même dans des crypto-monnaies.

D’autres néo-banques - comme le français N26 - qui possèdent un très grand nombre de clients n'hésitent pas à prendre le pas de Revolut et tentent de révolutionner un secteur bancaire qui a du mal à se réinventer.

PayPal, le géant des paiements en ligne

PayPal n’est autre que le résultat du travail acharné de plusieurs des plus grands entrepreneurs du 21ème siècle. Max Levchin, Peter Thiel et même Elon Musk ont contribué à faire de la société de paiement en ligne, l’une des plus belles actions de ces dernières années.

Le gros point fort de PayPal n’est autre que la possibilité de payer en ligne sans avoir à communiquer ses informations bancaires lors du paiement. Une simple adresse mail et un mot de passe sont suffisants, une aubaine à l’ère numérique où certains souhaitent préserver leur anonymat et surtout conserver le contrôle de leurs données personnelles. La possibilité d’effectuer également des virements entre personnes est une autre révolution initiée par PayPal, car cela permet notamment aux citoyens des pays où les frais bancaires sont colossaux de faciliter ce genre de transaction sans avoir trop de frais.

C’est pour toutes ces raisons que PayPal est aujourd’hui un géant du monde financier, comme en attestent ses quasi 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires, ses 22 000 employés dans le monde et surtout ses 350 millions de clients.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
-NTXirR8mHQxD54P0fbo0rj4ryo6O3l4TQovGVMtYP3Rgaugv8cUhjsIzkP_N9hN
ebook Téléchargez gratuitement le guide "3 actions de nos experts pour 2021"

Analyser les opportunités actuelles, repérer les entreprises à fort potentiel, etc.