OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Les SCPI, le placement qui dézingue l'inflation


Actualité publiée le 28/11/22 14:34

L’inflation a atteint 6,2 % en octobre dernier sur les douze derniers mois. Ce taux qui ne s’était pas vu depuis plus de 37 ans plombe le moral des Français. Leurs salaires ne suivent souvent pas la hausse des prix, de même que leurs pensions de retraite. S’agissant de leur épargne, c’est encore pire puisque le taux du livret A est de 2 % tandis que la performance des contrats d’assurance-vie en fonds euros ne sera qu’autour de 1 % cette année. Cependant, il existe malgré tout un placement qui dézingue l’inflation. Ce placement porte un nom de plus en plus connu : les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Pourquoi investir en parts de SCPI de rendement permet-il de dézinguer l’inflation ? C’est ce que nous allons vous montrer.

explosion inflation

Quels sont les dangers de l’inflation ?

  • L’inflation fait perdre du pouvoir d’achat

Le pouvoir d'achat est la quantité de biens et de services qu’un ménage peut acheter chaque mois. Il dépend donc à la fois niveau du revenu et de celui des prix. Lorsque le niveau des prix augmente davantage que le revenu comme actuellement, le pouvoir d’achat diminue.

L’épargne est aussi attaquée par l’inflation ce qui signifie que l’on s’appauvrit mois après mois. L’inflation cause ainsi une double peine : le pouvoir d’achat des revenus et celui du capital s’érodent.

  • Comment faire pour bien placer son argent malgré l’inflation ?

La première chose à faire pour bien placer son argent est de ne pas perdre de pouvoir d’achat. Pour ce faire, il faut trouver des placements qui rapportent plus que l’inflation, c’est-à-dire au moins 6 % net par an. C’est effectivement beaucoup mais il en existe.

Comme l’analyse Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Face aux attaques de l’inflation, les épargnants doivent se défendre. Ils l’ont compris et investissent avec nos conseils dans l’achat de parts de SCPI de rendement après nous avoir téléphoné au 01.44.56.00.23. »

Bon à savoir : Nul besoin d’être millionnaire pour dézinguer l’inflation. Quelques milliers d’euros suffisent pour élaborer un portefeuille SCPI anti-inflation. Il est évidemment possible de poursuivre ses achats de SCPI au fur et à mesure de ses rentrées d’argent.

Pourquoi les SCPI de rendement permettent-elles de mettre son épargne hors d’atteinte de l’inflation ?

  • La performance des SCPI de rendement fait jeu égal avec l’inflation

Les meilleures SCPI rendement rapportent plus de 6 % net par an. Investir son argent dans les meilleures SCPI de rendement permet donc de pas perdre de pouvoir d’achat.

  • Le prix des parts des SCPI de rendement peut aussi être revalorisé grâce à l’inflation

Si tous les prix augmentent, pourquoi en serait-il autrement de ceux de l’immobilier ? Au regard des évaluations réalisées par des auditeurs indépendants, certaines SCPI de rendement sont amenées à augmenter le prix de leurs parts.

Est-ce que toutes les SCPI permettent de dézinguer l’inflation ?

  • Seules les meilleures SCPI permettent de dézinguer l’inflation

Comme ce ne sont pas toutes les SCPI de rendement qui servent des dividendes de plus de 6 % net par an, seules celles qui y parviennent permettent de mettre son argent hors d’atteinte de l’inflation.

  • Quelles sont les meilleures SCPI ?

Les études montrent que les meilleures SCPI de rendement sont à la fois les SCPI diversifiées, les SCPI logistiques et les SCPI européennes. En plaçant son argent à la fois en SCPI diversifiées, en SCPI logistiques et en SCPI européennes après les avoir mixées, le portefeuille SCPI constitué sera donc prêt à dézinguer l’inflation.

Où se renseigner pour découvrir les meilleures SCPI ?

  • Pour dézinguer l’inflation, il faut se renseigner auprès de spécialistes des SCPI de rendement

Se renseigner seul pour trouver les meilleures SCPI de rendement atteint vite ses limites, même en lisant des classements SCPI. En effet, il faut lire tous les bulletins d’information et tous les rapports annuels mais aussi effectuer des dizaines de simulations SCPI. Comme cela n’est pas possible, il est préférable de passer par des spécialistes des SCPI.

Comme le prix de parts des SCPI de rendement est le même quel que soit le canal de distribution, passer par de tels spécialistes ne coûte pas plus cher et permet d’obtenir des services supplémentaires gratuitement.

Sachant que les banques ne proposent que leurs propres SCPI, il faut aussi éviter de recourir à leurs services si l’on souhaite avoir un vrai choix de SCPI. De plus, passer par des spécialistes de SCPI permet d’acheter ses SCPI de rendement en toute indépendance ce qui n’est pas le cas lorsqu’on investit en SCPI via sa banque.

  • Quelle est la meilleure plateforme d’achat de parts de SCPI de rendement ?

Internet regorge de plateformes SCPI dont certaines sont sujettes à caution. Aussi, il faut se tourner vers une société sûre ayant pignon sur rue depuis plus de 10 ans. Les études montrent que La Centrale des SCPI dame le pion à ses challengers.

« Dézinguer l’inflation est notre quotidien. Nous ne supportons pas de voir le pouvoir d’achat le patrimoine de nos clients partir en fumée. Heureusement, nous sommes bien armées pour discerner les meilleures SCPI actuelles et celles en devenir parce qu’il faut penser à l’avenir. Nous nous intéressons ainsi particulièrement à deux nouvelles SCPI, une SCPI européenne et une SCPI logistique » martèle Thibault Le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI.  

L’inflation est devenue le cauchemar des Français. Ce phénomène prend de l’ampleur et il faut le combattre avec force. Pour parvenir à dézinguer la hausse des prix, il faut faire preuve de discernement pour placer son argent et maintenir son pouvoir achat. En investissant dans les SCPI de rendement, c’est possible.

Pour ne pas se tromper dans son choix de SCPI, il convient cependant de passer par des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

Les investisseurs qui pensent pouvoir dézinguer l’inflation avec leur livret A et leur contrat d’assurance-vie en fonds euros font fausse route. Pour dézingue l’inflation, à faut investir en SCPI de rendement comme plus d’un million de Français qui l’ont compris.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

2aWhQ8mhykXagfmWdm_9Ad4ju8POis9tOu62D62CMBgYZlKK03yjUBt8FM_Ao5BA

Investir en Bourse avec Internet