Capgemini (Paris:CAP), un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance a été retenu, via Capgemini Technology Services, par Lyonnaise des Eaux, filiale de Suez Environnement, un des leaders mondiaux de la distribution d'eau potable et de l'assainissement, pour l’accompagner dans la modernisation de son système d’information clientèleavec Oracle Utilities Customer Care and Billing. Il s’agit de rénover le système de facturation et de gestion de la relation clientèle (CRM). Ainsi, Lyonnaise des Eauxaméliorera la qualité et la performance des services apportés aux collectivités,industriels et particuliers dans les domaines de la distribution d'eau potable et de l'assainissement. Ce contrat de plus de dix millions d’euros a été signé pour une durée de trois ans.
Lyonnaise des Eaux dessert 19 % de la population française en eau, soit 12,3 millions de personnes. Elle collecte et dépollue les eaux usées pour 9 millions de personnes. Acteur du développement durable, Lyonnaise des Eaux propose aux collectivités locales de nouveaux services dédiés à l'environnement : réduction de l'empreinte environnementale des services de l'eau et de l'environnement sur les territoires avec l'offre verte, service de gestion quantitative des ressources pour lutter contre les impacts du changement climatique, service d'amélioration de la qualité des eaux de rivière, de lac et des eaux de baignade. Lyonnaise des Eaux propose également une nouvelle gamme de services à l'habitat et à la personne pour la maîtrise des consommations d'eau et des solutions innovantes de tarification sociale ou d’information sur le service pour les collectivités. Lyonnaise des Eaux place l'innovation technologique au cœur de sa stratégie avec par exemple des réseaux intelligents de compteurs pour une meilleure gestion des consommations.
Lyonnaise des Eaux a donc décidé de se doter d’un système d’information clientèle profondément modernisé, bénéficiant des technologies les plus récentes, afin d’accompagner le développement commercial de nouvelles offres et nouveaux services, et d’améliorer la connaissance et le suivi de ses clients-particuliers et collectivités- pour mieux répondre à leurs attentes.
En raison des enjeux stratégiques et structurants de ce projet, Lyonnaise des Eaux a choisi de faire reposer son système d’information sur Oracle Utilities Customer Care and Billing.
Chargé de la conception, du développement et de la mise en œuvre de cette solution, Capgemini assurera l’intégration technique ainsi que le déploiement de l’ensemble du système d’information clientèle. Le système d'information sera déployé dans un premier temps sur un périmètre pilote afin de tester la robustesse de la solution, puis installé sur l'ensemble des 15 centres régionaux et des 120 agences en France. Il s’agit d’une des plus importantes implantations « CC&B » au monde et en particulier dans l’industrie de l’eau et de l’environnement.
« Nous avons choisi Capgemini qui a très bien compris nos besoins par son approche collaborative et a mobilisé ses meilleurs experts de la Solution CC&B d’Oracle » précise Olivier Rousseau, membre du comité de direction générale de Lyonnaise des Eaux, en charge du Programme « Odyssée » du Nouveau Système d’Information Clientèle.
«Ce nouveau projet dans le domaine de l’eau conforte la place de leader européen de Capgemini dans le domaine des prestations de services informatiques dédiées aux Utilities. Il s’inscrit également dans notre stratégie de partenariat étroit de notre groupe avec Oracle autour de la solution CC& B » ajoute Colette Lewiner, Directrice du secteur Energie, Utilities et Chimie chez Capgemini au niveau mondial.
A propos de Capgemini
Fort de 112 000 collaborateurs et présent dans 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros.
Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leurs apportent les résultats auxquels ils aspirent.
Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».
Plus d’informations sur : www.capgemini.com
Rightshore® est une marque du Groupe Capgemini
A Propos de Lyonnaise des Eaux
Lyonnaise des Eaux, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, emploie 9 800 collaborateurs, distribue l’eau potable à 12 millions d’habitants, et dépollue les eaux usées de plus de 9,3 millions de personnes en France. L’entreprise place ses clients au coeur de ses préoccupations et inscrit ses actions et ses projets dans une perspective de développement durable. Lyonnaise des Eaux a lancé en septembre 2006 sa charte de 12 engagements pour une gestion durable de l’eau. Cette charte s’inscrit dans la politique de développement durable de SUEZ ENVIRONNEMENT pour la protection de l’environnement et la maîtrise des consommations énergétiques. et www.ideesneuvessurleau.net
A propos de SUEZ ENVIRONNEMENT
Les ressources naturelles ne sont pas infinies. SUEZ ENVIRONNEMENT (Paris : SEV, Bruxelles : SEVB), et ses filiales s’engagent au quotidien à relever le défi de la protection des ressources en apportant des solutions
innovantes à des millions de personnes et aux industries. SUEZ ENVIRONNEMENT alimente 91 millions de
personnes en eau potable, 61 millions en services d’assainissement et assure la collecte des déchets de plus de 50 millions de personnes. Avec 79 554 collaborateurs, SUEZ ENVIRONNEMENT est un leader mondial exclusivement dédié aux métiers de l’eau et des déchets et présent sur les cinq continents. En 2010, SUEZ ENVIRONNEMENT, filiale détenue à 35,4 % par GDF SUEZ, a réalisé un chiffre d’affaires de 13,9 milliards d’euros.
Trademarks
Oracle et Java sont des marques déposées d'Oracle Corporation et/ou de ses filiales.
© Business Wire