OK
Accueil > Marchés > Cotation Metropole Tv > Actus Metropole Tv

M6: résultat net de 234,1 ME en 2023 (+45%)


Actualité publiée le 13/02/24 18:12
bourse Metropole Tv

(CercleFinance.com) - Le Groupe M6 réalise un chiffre d'affaires consolidé de 1 315,6 ME en 2023, en baisse de -0,7% à périmètre constant.

Le chiffre d'affaires publicitaire du Groupe est en baisse de -1,5% par rapport à 2022, principalement en raison du recul du chiffre d'affaires publicitaire TV qui atteint 905,0 ME en baisse de -2,2%, suivant la même tendance que le marché.

Le résultat opérationnel courant du Groupe (EBITA) atteint 300,7 ME (en recul de -10,6%), affichant une marge opérationnelle de 22,9%. L'EBIT atteint 305,5 ME (-2,1% par rapport à 2022). Le résultat net attribuable au Groupe s'élève ainsi à 234,1 ME, en hausse de +45% par rapport à 2022.

Copyright © 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

7 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

lionelcamy
14/02/24 09:20
correct
JD1976
14/02/24 09:24

M6 : bonne tenue des résultats 2023, accélération en vue dans le streaming


— Le groupe audiovisuel M6 a réalisé un chiffre d'affaires 2023 de 1.315,6 ME, en très légère baisse de -0,7% à périmètre constant. Le chiffre d'affaires publicitaire se tasse de -1,5% par rapport à 2022, principalement en raison du recul du chiffre d'affaires publicitaire TV qui atteint 905 ME, en baisse de -2,2%, suivant la même tendance que le marché.Le coût de grille du pôle TV est stable et atteint 502,6 ME au 31 décembre 2023 contre 504,9 ME au 31 décembre 2022, tout en ayant permis la diffusion de grands évènements sportifs, comme la Coupe du Monde de Rugby, ainsi qu'une croissance des programmes exclusifs pour 6Play (VOD).


Le résultat opérationnel courant (EBITA) atteint 300,7 ME, en recul de -10,6%, affichant une marge opérationnelle de 22,9%. Le résultat net attribuable au groupe s'élève à 234,1 ME, en hausse de +45% par rapport à 2022. La trésorerie nette est en hausse de 61,6 ME et s'élevait à +343,6 ME fin 2023.


Un dividende de 1,25 euro sera proposé, correspondant à un payout de 67%, égal à la moyenne des 5 derniers dividendes versés. M6 prévoit de maintenir un dividende du même ordre au titre de l'exercice 2024 et à plus long terme, le groupe souhaite revenir à sa politique de distribution habituelle.

Tout en continuant de renforcer la télévision linéaire, M6 compte accélérer le développement de son activité streaming en lançant une nouvelle plateforme pour porter son ambition. Celle-ci proposera une offre gratuite de contenus, accessible sur tous les écrans. Cette ambition s'appuie sur des investissements complémentaires qui seront réalisés entre 2024 et 2028 et qui porteront sur les contenus, la distribution, la technologie et le marketing.

Ainsi, M6 prévoit d'investir jusqu'à 100 ME dans ses coûts opérationnels streaming avec pour ambition de doubler le chiffre d'affaires streaming ainsi que le nombre d'heures visionnées sur la plateforme d'ici 2028. Le break-even de cette activité est attendu en 2027.


JD1976
14/02/24 09:43

Nicolas de Tavernost, la retraite du parrain du PAF


Alors, la retraite, Nicolas ? Fin janvier, on l'avait une nouvelle fois taquiné lors de notre dernier entretien. « Je pense que je ne serai jamais en retraite. Je ne ferai pas que balayer les mouches. J'aurai des activités professionnelles différentes en dehors de mes loisirs », nous confie-t-il alors.

À 73 ans, après 37 ans à la tête de M6, Nicolas de Tavernost a finalement décidé de zapper et de raccrocher les gants de boxe. Il va se retirer du devant de la scène médiatique. Dans la vidéo qu'il a publiée sur les réseaux sociaux, une télécommande éteint un téléviseur. Le 23 avril 2024, il laissera les commandes du groupe M6 à David Larramendy, 49 ans, qui dirige la régie publicitaire depuis 2014.

Nicolas de Tavernost était le dernier des patrons historiques du paysage audiovisuel français (PAF), avec Étienne Mougeotte, Patrick Le Lay, Jean Drucker… Ces patrons historiques ont quitté ce monde, l'un après l'autre. Lui, le président du directoire du groupe M6, a subsisté jusqu'à aujourd'hui. Inoxydable. Avec sa chevalière dorée qui laboure sa tignasse blanche, sa belle montre signée Frederique Constant et ses chaussettes bordeaux, la ville de son cœur. « L'audiovisuel a connu des dizaines de bouleversements ces dernières années. Mais Nicolas de Tavernost a résisté à tout. Il est le parrain du secteur », salue un dirigeant qui le connaît bien.


Le groupe M6 et ses 1 600 employés

L'employeur de Karine Le Marchand, Stéphane Plaza, Cyril Lignac ou Julien Courbet a tout connu : la concurrence farouche de La Cinq de Berlusconi, les folles années de la télévision privée des années 1980, l'arrivée de la télé-réalité quand il a programmé Loft Story, la bataille entre les bouquets TPS et CanalSat, ou la fusion impossible de M6 et TF1. De Karine Le Marchand à Thomas Sotto, mardi 13 février, tous les animateurs et journalistes du petit écran lui ont témoigné leur admiration sur les réseaux sociaux.

En 1986, l'ancien diplômé de Sciences Po Bordeaux lance la chaîne M6 pour la Lyonnaise des eaux, avant d'en devenir directeur adjoint un an plus tard. Cette petite chaîne qui monte qui monte (comme disait le slogan) est aujourd'hui devenue grande. Le groupe M6 emploie environ 1 600 personnes et pèse 1,3 milliard d'euros de chiffres d'affaires (en 2023). Il rassemble 13 chaînes, dont M6, deuxième chaîne commerciale du pays avec une part d'audience d'un peu plus de 8 % en 2023 – ce qui en fait la quatrième chaîne après TF1, France 2 et France 3 –, et trois radios, dont RTL, deuxième derrière France Inter et première radio privée de France avec plus de 5,5 millions d'auditeurs quotidiens.

Le gourou de M6 s'est maintes fois battu contre les décisions de l'Arcom qu'il jugeait absurdes. Il a aussi survécu aux déboires du bouquet de télévision par satellite TPS, dont M6 fut actionnaire. Après avoir perdu les droits de Ligue 1, raflés par CanalSat, TPS fut contraint d'être vendu à Canal+. L'échec de la fusion entre M6 et TF1, qu'il avait tant appelée de ses vœux avec son actionnaire allemand Bertelsmann, sera sans doute son principal regret. L'Autorité de la concurrence fut inflexible, à son grand dam.

À défaut de créer un champion français, il a fait de M6 un modèle de rentabilité dans l'audiovisuel européen. En 2023, la marge opérationnelle a atteint 23 %, après un record de 25 % en 2022. Le parrain du PAF part ainsi avec le sentiment du devoir accompli.

JD1976
14/02/24 15:39

David Larramendy, l'ex-banquier policé qui va devoir imposer sa marque chez M6

Le futur patron de M6 va devoir s'imposer dans un groupe dont l'histoire se confond avec celle de son dirigeant historique, Nicolas de Tavernost. Portrait de ce quinquagénaire polyglotte, manager policé et fin négociateur, qui a de nombreux défis à relever.


Quand Nicolas de Tavernost était « cash », David Larramendy est un ingénieur policé. Son prédécesseur était souvent nerveux et sanguin, lui est un féru de méditation. Et si Nicolas de Tavernost connaissait tout le monde dans les ministères et le PAF depuis trois décennies, David Larramendy, bien connu des milieux publicitaires, devra faire son réseau dans les hautes sphères.

L'un, septuagénaire, est l'insubmersible vétéran de l'audiovisuel français, l'autre n'a pas encore cinquante ans. Malgré ce saut générationnel, Nicolas de Tavernost, qui a dirigé M6 d'une main de fer, et David Larramendy, directeur de la publicité du groupe depuis fin 2014 et tout fraîchement désigné futur nouveau « boss » de M6, ont aussi beaucoup de ressemblances.

Dans le goût du travail, notamment. « Je l'ai vu passer des nuits sur des dossiers. C'est un acharné », raconte quelqu'un qui le connaît bien. Ils partagent aussi un même goût du terroir : Nicolas de Tavernost avec sa propriété dans l'Ain, tandis que David Larramendy est très attaché à sa région d'origine, le Pays basque.


Un ancien de Goldman Sachs

Mais surtout, David Larramendy est l'un des piliers de M6 et son histoire a croisé plusieurs fois la route de celle de Nicolas de Tavernost. En 2000, il fait partie de la première poignée de salariés de MisterGoodDeal… racheté par M6 en 2005. Après deux ans à Philadelphie, avec un MBA de Wharton en poche, en 2006, il devient banquier d'affaires chez Goldman Sachs, où il suit les télécoms et les médias depuis Londres.

Il quitte la City pour rentrer à Paris juste avant la crise des subprimes. Son arrivée dans la filiale de RTL Group se fait par la petite porte : l'un des cofondateurs de MisterGoodDeal qui avait rejoint M6 à la suite de la vente de l'entreprise à Nicolas de Tavernost, appelle David Larramendy à rejoindre le groupe début 2008 au sein de Ventadis (téléachat, MonAlbumPhoto…), dont il deviendra directeur général.

David Larramendy apprend vite et ne néglige jamais de s'entourer des meilleures compétences. En quelques années, il gravit les marches chez M6. Après Ventadis, il dirige le pôle Produits dérivés du groupe. Alors que M6 mise beaucoup sur la diversification, il est l'un des artisans de cette stratégie. Fin 2014, il devient le directeur de la régie de M6, le coeur du réacteur. En 2015, ce diplômé de Supélec intègre le directoire du groupe.

Polyglotte, marié à une Brésilienne, il a un profil très international. Des personnes qui le connaissent bien saluent un homme « brillant et d'une grande finesse ». En réunion hebdomadaire du directoire, il avait souvent le bon mot, le trait d'esprit, raconte l'un d'entre eux.


Comment la petite chaîne M6 est devenue grande

Mais il va devoir aussi s'imposer dans le PAF, asseoir sa légitimité, vis-à-vis des concurrents et des pouvoirs publics habitués à l'entregent de Nicolas de Tavernost. David Larramendy devra surtout donner un avenir à M6, groupe certes très bien géré, affichant l'une des plus fortes rentabilités du secteur, mais aussi en perte de vitesse sur ses audiences, à la fois en télévision et en radio.

Si c'est Nicolas de Tavernost qui présentera le plan streaming en mars, c'est David Larramendy qui devra le mettre en musique. « Ce n'est pas un homme de contenus, il va sans doute choisir ses combats », pronostique un proche. Et si son prédécesseur n'aura pas réussi la vente de M6, ce dossier pourrait refaire surface à un moment ou un autre, surtout si la loi qui empêche pendant cinq ans la vente d'une fréquence vient à changer.

Sportif, le père de famille aime faire des meetings en marchant

Sous des abords bien plus ronds que son prédécesseur, David Larramendy est aussi décrit comme un fin négociateur. Son expérience dans les discussions parfois complexes avec les annonceurs sera un atout pour négocier sur les droits des programmes ou avec les distributeurs.


Tous les commentaires Metropole Tv

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

w0wlbULUxmbbN36twkz1wn9fcz3WWDmFlvVWw0t1fixUPmwyWVAyYBdkby428yhE
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.