OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Macron soutient l'Argentine sur le remboursement de sa dette


Actualité publiée le 12/05/21 13:57

Le président français Emmanuel Macron (G) accueille le président argentin Alberto Fernandez, le 12 mai 2021 à Paris (AFP/Ludovic MARIN)

Emmanuel Macron a apporté mercredi, en recevant le président argentin, son soutien à Buenos Aires en vue d'un accord "dès que possible" avec le Fonds monétaire international (FMI) visant à renégocier le remboursement de la dette de l'Argentine.

"Nous souhaitons que l'Argentine parvienne dès que possible à un accord" et "nous encourageons également l'Argentine a discuter de manière constructive avec les créanciers du Club de Paris", a affirmé le chef de l'Etat lors d'une déclaration avec Alberto Fernández, un péroniste de 62 ans, avant un déjeuner à l'Elysée en compagnie de leurs épouses.

Le président argentin a saisi l'occasion pour "remercier publiquement" M. Macron du soutien apporté par la France "aussi bien dans les négociations avec les financiers privés, que dans celles que nous menons avec le Club de Paris et le FMI".

M. Fernandez effectue actuellement une tournée en Europe, destinée à trouver des appuis pour obtenir des délais au remboursement de la dette argentine contractée auprès du FMI et du Club de Paris. Il a déjà reçu le soutien de Lisbonne et Madrid et est attendu à Rome, où il doit rencontrer jeudi le pape François, son compatriote, au Vatican.

Sa tournée fait suite à un déplacement en Europe du ministre argentin de l'Economie, Martin Guzmán, qui avait affirmé à Paris avoir trouvé des "appuis très importants" avant des négociations avec le FMI.

L'Argentine doit rembourser au cours des trois prochaines années la quasi-totalité des 45 milliards de dollars prêtés par le FMI au gouvernement précédent de Mauricio Macri.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

9 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

era
12/05/21 17:30
C'est la solidarité des derniers de la classe : même politique démagogique, mêmes dépenses sociales abyssales, même pléthore de fonctionnaires peu efficaces, mêmes rodomontades , etc ... Sous peu c'est la France qui ira implorer le soutien des pays d'Amérique du sud parce qu'elle aura tellement écrasé les classes moyennes, les entreprises, les créateurs, qu'elle ne pourra plus faire face à ses créanciers.
jfblodi
12/05/21 18:41
Macron veut toujours s'occuper des autres, lui aussi devra discuter avec les créanciers, à la place du président argentin, je me méfierais de ses conseils.
ZeuspanCrace13
12/05/21 18:51

C'est probablement notre pied en Amérique du Sud grâce à notre beau département de Guyane qui nous fait paraitre si attachants les autres pays. Peut-être que notre capitale va un jour migrer sur ce sud des "nouveaux continents". Quel futur...

A propos où en est le parti indépendantiste de la cycliste des jours de réunion de conseil des ministres à L'Elysée sous la présidence du PR normal...

Luncyan
12/05/21 19:00

Comme pour le Portugal ?

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxGA4aYhHZufRBjAag8jjLsRxSKAxQB1jyT4cb4SwnhlY
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.