OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Marché: une activité limitée, fermeture de New York oblige


Actualité publiée le 24/11/22 08:35
bourse Cac 40

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir sans grand changement jeudi matin, l'absence des marchés américains, fermés pour Thanksgiving, incitant les investisseurs à une certaine prudence.

Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison décembre - grignote 7,5 points à 6684 points, annonçant un début de séance en très légère progression.

Si l'activité s'annonce limitée sur les places européennes, la séance sera néanmoins animée par quelques rendez-vous qui permettront d'en savoir plus sur la conjoncture en Allemagne et dans la zone euro.

Dans un contexte qui semble pour l'instant favorable aux actifs risqués, la prudence devrait rester de mise avant la publication, dans le courant de la matinée, de l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne.

Alors que les perspectives d'activité des chefs d'entreprise ne cessent de se détériorer, il semble difficile d'imaginer que la première économie européenne puisse continuer de croître d'ici à la fin d'année.

L'annonce récente d'un vaste plan d'aide visant à amortir le choc énergétique pourrait enrayer la chute du sentiment, mais les conditions futures devraient toujours signaler l'imminence d'une grave récession.

Egalement très attendu, le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) pourrait apporter quelques éléments intéressants concernent l'évolution des débats au sein du conseil des gouverneurs.

'Après la réunion du 27 octobre, la conférence de presse de Christine Lagarde avait pu donner l'impression que le ton se faisait un peu moins 'hawkish'', rappellent les équipes d'Oddo BHF.

'Rien n'est venu depuis valider un réel changement d'orientation', poursuit la banque privée.

'Avec une inflation qui continue de galoper, la BCE se sent obligée de durcir toujours plus sa politique même si cela n'a pas d'effet direct sur les sources d'inflation', explique Oddo.

Fermeture de Wall Street oblige, les volumes d'échanges devraient rester limités en l'absence des investisseurs américains, qui ne rouvriront demain que pour une demi-séance.

Wall Street avait terminé en hausse mercredi, les investisseurs ayant accueilli favorablement les 'minutes' de la dernière réunion de la Fed, qui suggère qu'un ralentissement du rythme des hausses de taux pourrait bientôt devenir approprié.

'Le procès-verbal détaille le plan de la banque centrale de ralentir les hausses de taux à 0,50% en décembre après avoir approuvé une quatrième augmentation consécutive de 0,75% plus tôt ce mois-ci', précise-t-on ainsi chez Wells Fargo.

Le Dow Jones en a profité pour grappiller 0,3%, tandis que le Nasdaq Composite gagnait 1%.

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à 10 ans revenait autour de 3,70% suite à ces annonces.

Sur le marché des changes, le dollar s'affaiblit, à un niveau proche de 1,0430 face à l'euro, les dernières 'minutes' plaidant, aux yeux des observateurs, en faveur d'un adoucissement du cycle de durcissement monétaire de la Fed.

Le marché des matières premières semble lui tourner au ralenti, endormi par la perspective du long week-end de Thanksgiving aux Etats-Unis.

Sur le marché du pétrole, le baril de brut léger américain se stabilise autour de 77,4 dollars après son trou d'air de la veille, les craintes liées à un plafonnement du prix du pétrole russe à l'approche de l'hiver occultant la baisse des stocks aux Etats-Unis.

Copyright © 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
Cac 40
6 742,25  -0,17%

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QAN4ZcYILSrnI8qRbSrpu54VWMFhlV_zcP175ffKAnRD5EMe45OqwGdZlPq6aWRV
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.