OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Maroc, Mohammed VI veut fabriquer 2 milliards de doses de vaccins d'ici 2025


Actualité publiée le 28/01/22 15:34

maroc covid

La gestion exemplaire de la crise sanitaire a révélé au monde entier un atout majeur du Royaume du Maroc : son approche proactive et multidimensionnelle. Capitalisant sur cette dynamique, le royaume chérifien annonce la fabrication de vaccins anti Covid-19 et autres vaccins.

C’est à quelques kilomètres de Casablanca, la capitale économique du royaume, précisément à Benslimane, que le Roi Mohammed VI a lancé la construction de la future usine de fabrication et de mise en seringue de vaccins (anti-Covid et autres vaccins), le jeudi 27 janvier, lors d'une cérémonie de lancement des travaux de réalisation de celle-ci.

Cette usine dispose de 3 lignes industrielles dont la capacité combinée de production atteindra 116 millions d’unités en 2024 et plus de 2 milliards de doses de vaccins en 2025. Ces lignes seront dédiées à la production de seringues pré-remplies, de flacons de liquides et de flacons lyophilisés. Le projet mobilisera à terme un investissement d’environ 400 à 500 millions d’euros. Dès Juillet 2022, la première ligne entrera en production. 

Le Maroc prévoit de lancer la production des lots d’essais dès le 30 juillet 2022, en vertu de la convention d’investissement pour la réalisation de cette unité de fabrication de vaccins, signée devant le Roi du Maroc à Benslimane. Autour de la table, le leader suédois Recipharm, qui apporte au partenaire marocain son savoir-faire en matière de fabrication de vaccins, ainsi que ses capacités de production.

La prochaine étape sera donc de couvrir, en moins de 3 ans, plus de 70% des besoins du Royaume et plus de 60% de ceux du Continent, grâce au transfert du remplissage aseptique et la fabrication de substance active de plus de 20 vaccins et produits bio-thérapeutiques, incluant 3 vaccins anti Covid-19. Au-delà donc des besoins stricts du Royaume, ce projet ambitionne de concourir à la souveraineté sanitaire de l’Afrique dans son ensemble, s’s’inscrivant ainsi dans la stratégie prônée par le Maroc consistant à privilégier les « partenariats sud-sud ».

Un pôle africain d’innovation pharmaceutique et vaccinal

Ainsi, ce pays de 36 millions d’habitants ambitionne, à long terme, de créer un pôle africain d’innovation biopharmaceutique et vaccinale au Maroc reconnu mondialement. Cette étape va s’inscrire dans le cadre d’un partenariat entre des acteurs majeurs internationaux dans les domaines de recherche et de développement de technologies de pointe dans les vaccins et produits bio-thérapeutiques et toutes les institutions marocaines de tutelle, notamment le Ministère de l’Enseignement Supérieur, celui de la Santé, le Ministère de l'Intérieur, celui de l’Industrie et celui des Finances.


En plus d’âtre parmi les premiers pays au monde à avoir lancé sa campagne de vaccination, le Maroc, met en application la vision de Mohammed VI, qui consiste à ériger le royaume au rang d’une locomotive du continent en recherche, développement et production de produits biopharmaceutiques de pointe.

Pour rappel, depuis le début de la pandémie, l'Etat marocain, sous la houlette de Mohammed VI, a pris toutes les mesures pour préserver la santé des populations et appuyer les dimensions sociale et économique au fil de toutes les étapes de cette lutte acharnée. En effet, la gestion par les autorités marocaines de cette conjoncture exceptionnelle a fait que la situation épidémiologique est restée sous contrôle, grâce à la politique de vaccination, qui permis de vacciner complétement plus de 23 millions de personnes et un taux de létalité parmi les plus bas au monde avec moins de 15000 décès à déplorer à date.

© www.abcbourse.com

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjbcH4YSN8MC_273FRSoV2f0uVLgqzzZi9Qr8M2ghzCq4
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.