OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Mediaset-Vivendi: les principales dates de l'affaire


Actualité publiée le 24/02/17 17:44

Le patron de Vivendi, Vincent Bolloré, le 10 décembre 2015 à Paris (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

Le patron de Vivendi, Vincent Bolloré, fait l'objet d'une enquête en Italie pour des soupçons de "manipulation de marché", liés au rachat de près de 30% de Mediaset. Retour sur la saga opposant les deux groupes:

- 8 avril 2016 -

Vivendi et Mediaset annoncent la signature d'un "accord stratégique", qui prévoit le rachat de la chaîne payante Mediaset Premium par le groupe français et un échange de participations à hauteur de 3,5%. Un des objectifs: lancer une plate-forme de contenus susceptible de concurrencer l’américain Netflix.

- 26 juillet 2016 -

Vivendi évoque des "différends significatifs" avec Mediaset au sujet des résultats futurs de Mediaset Premium. Il ne souhaite plus en acquérir que 20% au lieu de 100% et, dans les trois ans, 15% de sa maison mère Mediaset à travers une obligation convertible obligatoire.

Cette annonce provoque la colère de son propriétaire, la famille Berlusconi, qui dénonce "l'exceptionnelle gravité et l'incorrection absolue du comportement de Vivendi" et évoque une décision qui "viole les principes les plus élémentaires du droit et l'éthique économique".

- 19 août 2016 -

Mediaset annonce avoir assigné Vivendi en justice afin d'obtenir l'exécution du contrat signé entre les deux groupes le 8 avril. Il réclame une indemnisation de 50 millions d'euros par mois de retard dans l'exécution du contrat, à compter du 25 juillet.

- 12 décembre 2016 -

Vivendi annonce détenir 3,01% de Mediaset et envisager d'accroître sa participation jusqu'à 20% afin d'en devenir le deuxième actionnaire industriel.

- 13 décembre 2016 -

La holding des Berlusconi, Fininvest, dit avoir déposé une plainte devant la justice italienne contre Vivendi pour "manipulation de marché".

Le même jour, Vivendi annonce détenir 12,32% de Mediaset.

- 19 décembre 2016 -

Le groupe de Vincent Bolloré déclare vouloir augmenter sa participation dans Mediaset dans la limite de 30% du capital et des droits de vote du groupe italien.

Fininvest dépose un recours à la Consob, le gendarme boursier italien, pour manipulation de marché et abus d'informations privilégiées.

- 21 décembre 2016 -

L'autorité de tutelle des télécommunications en Italie, l'Agcom, ouvre une instruction au sujet de la montée de Vivendi dans Mediaset, alors qu'il détient également un quart de l'opérateur Telecom Italia.

- 22 décembre 2016 -

Vivendi détient 28,80% du capital et 29,94% des droits de vote de Mediaset.

Le ministre italien du Développement économique, Carlo Calenda, évoque une manœuvre "opaque" et "clairement hostile".

- 24 février 2017 -

Le patron de Vivendi, Vincent Bolloré, de même que le président du directoire du groupe français, Arnaud de Puyfontaine, sont inscrits sur le registre des enquêtes du parquet de Milan (nord), pour des soupçons de "manipulation de marché".

Vivendi estime que l'enquête est le fruit d'une plainte "sans fondement et abusive déposée par les Berlusconi".

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxAIJm5QR92r1o-RZ_XyoueKsS5EgElByol-v6prcklnr

Comparatif des courtiers en ligne