(CercleFinance.com) - Oddo remonte sa recommandation de 'neutre' à 'achat' sur Mersen, compte tenu d'un potentiel de progression de 36% par rapport à son objectif de cours de 25 euros et voyant dans le dossier 'une réelle histoire de recovery quand les volumes seront au rendez-vous'.
'Malgré une faible dynamique organique, Mersen améliore sa profitabilité (+40 points de base attendus en 2015 pour un chiffre d'affaires stable en organique) grâce aux programmes d'optimisation et de réduction des coûts', souligne le bureau d'études.
Les analystes considèrent que le levier opérationnel est intact pour un groupe de spécialités électriques et des matériaux en graphite qui vise un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2018 et une marge opérationnelle courante supérieure à 12% (contre 8,6% estimé en 2015).
Oddo justifie son relèvement de recommandation par un opportunisme à moyen terme, mettant en avant la forte recovery attendue, un titre sous pression et une valorisation attractive, 'alors que le timing de la reprise reste incertain'.