
(ABC Bourse) - OpenAI a franchi un cap stratégique majeur. Ce mardi 28 octobre, Microsoft a annoncé un nouvel accord avec son partenaire privilégié, permettant à OpenAI de se restructurer en société d’utilité publique, sous le nom de OpenAI Group PBC. L’opération fait bondir sa valorisation à 500 milliards de dollars, tout en consolidant les liens entre les deux géants de l’intelligence artificielle.
L’accord, révélé à l’ouverture de Wall Street, a eu un effet immédiat sur le marché : l’action Microsoft a grimpé de 3,19 %. Il permet à l’entreprise fondée par Sam Altman de simplifier sa gouvernance tout en assurant la continuité de ses projets avec le soutien technique de Microsoft via Azure, leur contrat de cloud étant prolongé jusqu’en 2032.
Une nouvelle structure pilotée par la Fondation OpenAI
Dans le détail, Microsoft détiendra désormais 27 % d’OpenAI Group PBC, soit une participation de 135 milliards de dollars. La nouvelle entité sera toutefois contrôlée par la Fondation OpenAI, qui reste une organisation à but non lucratif. Une séparation des pouvoirs qui vise à répondre aux critiques récurrentes sur l’opacité de la gouvernance d’OpenAI.
"OpenAI a achevé sa recapitalisation, simplifiant ainsi sa structure organisationnelle", a déclaré Bret Taylor, président du conseil d’administration de la Fondation OpenAI dans un billet de blog.
Ce montage prépare aussi potentiellement le terrain pour une future introduction en bourse d’OpenAI. Microsoft, qui avait investi 13,8 milliards de dollars dans la startup, pourrait voir cet investissement multiplié par dix si l’opération se concrétise.
Un partenariat technologique maintenu jusqu’en 2032
Au-delà de la gouvernance, les deux entreprises resteront étroitement liées sur le plan technologique. L’accord scelle un contrat massif de 250 milliards de dollars pour l’utilisation du cloud Azure. Microsoft conserve ainsi des droits d’usage exclusifs sur les produits et modèles d’OpenAI jusqu’à cette échéance, même dans le scénario où l’entreprise atteindrait l’AGI (intelligence générale artificielle), le Graal de l’intelligence machine.
Point notable : un groupe indépendant sera chargé de vérifier toute déclaration d’OpenAI concernant une éventuelle percée vers l’AGI.
Ce nouveau cadre remplace un précédent accord signé en 2019, qui donnait à Microsoft des droits sur la propriété intellectuelle d’OpenAI jusqu’en 2030, sauf en cas d’atteinte de l’AGI.
Pour Gil Luria, analyste chez DA Davidson, ce repositionnement était nécessaire : "résout le problème de longue date de l'organisation d'OpenAI en tant qu'organisation à but non lucratif et règle les droits de propriété de la technologie vis-à-vis de Microsoft".
Il ajoute : "La nouvelle structure devrait apporter plus de clarté sur le parcours d'investissement d'OpenAI, facilitant ainsi la poursuite de la collecte de fonds".
Autre précision importante : Microsoft ne disposera plus de droit de préemption pour fournir ses services à OpenAI, ni de droit sur le matériel développé par l’entreprise. En mars dernier, OpenAI avait racheté la startup io Products, fondée par Jony Ive, ancien designer d’Apple, pour 6,5 milliards de dollars.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Suivez les marchés avec des outils de pros !