OK
Accueil > Marchés > Cotation Alphabet A > Actus Alphabet A

Microsoft et Alphabet épousent des trajectoires opposées après leurs résultats


Actualité publiée le 25/10/23 16:59
bourse Alphabet A

(AOF) - Microsoft et Alphabet, société-mère de Google, évoluent aux antipodes l'un de l'autre à Wall Street au lendemain de la publication de leurs comptes trimestriels. Le premier gagne 2,86% à 339,97 dollars, prenant la deuxième place de l’indice Dow Jones tandis que le second chute de 8,44% à 127,10 dollars, fermant ainsi la marche du S&P 500. Si Microsoft a dévoilé une croissance plus forte que prévu d’Azure (cloud commercial), le ralentissement de l'activité cloud d’Alphabet s'est avéré plus important qu’anticipé.

Au premier trimestre, clos septembre, Microsoft a vu son bénéfice net bondir de 27% à 22,3 milliards de dollars, soit 2,99 dollars par action. Le chiffre d'affaires a atteint pour sa part 56,2 milliards de dollars, en hausse de 13% (+12% à taux de change constants) sur un an. Les analystes attendaient respectivement 2,65 dollars par titre et 54,50 milliards de dollars.

La firme de Redmond, dans l'Etat de Washington, a profité de la progression de l'activité de sa division Intelligent Cloud, qui chapeaute les produits et services liés aux serveurs, comme Windows Server, SQL Server et Azure (cloud commercial). Elle a en effet vu ses ventes bondir de 19% à 24,3 milliards de dollars.

Très surveillé par les analystes car il est le moteur du groupe depuis ces dernières années, Azure a vu ses ventes augmenter de 29% en données brutes. Elles ont augmenté de 28% à taux de change constants, contre 27% au trimestre précédent. Le consensus LSEG s'élevait à 26,2%. Microsoft ciblait une croissance de 25% à 26% à taux de change constants. Azure a notamment bénéficié d'une contribution plus importante de l'intelligence artificielle.

S'exprimant lors de la conférence de presse avec les analystes, la Directrice financière, Amy Hood, a indiqué prévoir une croissance de 26% à 27% pour Azure au deuxième trimestre.

Si Alphabet, société-mère de Google, a également présenté des résultats supérieurs aux attentes, les investisseurs ont déçus par sa performance dans le cloud.

Au troisième trimestre, le géant de l'Internet a enregistré un bénéfice net de 19,69 milliards de dollars, soit 1,55 dollar par action, à comparer avec un bénéfice net de 13,91 milliards de dollars, soit 1,06 dollar par action, un an plus tôt. Le consensus Bloomberg était moins optimiste à 1,45 dollar. Le résultat opérationnel est passé en un an de 17,135 à 21,34 milliards de dollars.

" La marge d'exploitation d'Alphabet de 27,8 %, tout en augmentant de 300 points de base d'une année sur l'autre, est inférieure au consensus d'environ 28,4 % ", fait remarquer JPMorgan. " La pression sur les marges est due au Cloud - mettant fin à une série de 6 trimestres d'amélioration séquentielle - ainsi qu'à l'augmentation des coûts de structure ".

Le chiffre d'affaires du groupe a pour sa part progressé de 11% à 76,69 milliards de dollars. Il a également augmenté de 11% à taux de change constants. Ses revenus publicitaires ont, eux, augmenté de 9,5% à 59,647 milliards de dollars.

Hors coûts d'acquisition du trafic, les revenus d'Alphabet sont ressortis à 64,05 milliards de dollars, ressortant au-dessus des prévisions des analystes : 63 milliards de dollars.

Les revenus de l'activité Cloud ont progressé de 22,5% à 8,41 milliards de dollars, décélérant de 550 points de base par rapport au deuxième trimestre. " Les efforts d'optimisation de la clientèle ont un impact sur les taux de croissance ", explique Stifel. Ce métier a enregistré un bénéfice net de 266 millions de dollars ce trimestre contre une perte de 440 millions de dollars, un an auparavant. Wall Street anticipait un bénéfice de 434 millions de dollars.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

KaehHlOIk7lbeuMgXjSjU1py1c7Ht7cRIeLf2UxsWHMPYVme-0Qh1RKIVNzeK7pY

Investir en Bourse avec Internet