OK
Accueil > Marchés > Cotation MORGAN STANLEY > Actus MORGAN STANLEY

Morgan Stanley : l’activité de la banque d'investissement pénalise les comptes trimestriels


Actualité publiée le 18/10/23 17:17
bourse MORGAN STANLEY

(AOF) - Morgan Stanley a dévoilé des bénéfices en repli au troisième trimestre en raison de la chute de l’activité de la banque d'investissement. Son action chute de 7,39% à 74,39 dollars, enregistrant ainsi l'une des plus fortes baisses du S&P 500. Elle était la dernière grande banque américaine à présenter ses comptes, une saison qui s’est avérée positive pour le secteur. Les banques universelles ont en particulier bénéficié de la progression des taux d’intérêt. Si la banque d'investissement a pesé sur les profits de Morgan Stanley, la performance de la gestion de fortune a déçu.

Le bénéfice net, part du groupe, de Morgan Stanley a baissé de 9% à 2,26 milliards de dollars, soit 1,38 dollar par action. Il a cependant dépassé de 10 cents le consensus FactSet. Les revenus ont augmenté de 2% à 13,27 milliards de dollars, ressortant globalement en ligne avec les attentes.

Morgan Stanley a été confrontée à une chute de 27% à 938 millions de dollars des revenus de banque d'investissement, qui été pénalisée par son activité de conseil : -35% à 449 millions de dollars. Ce métier a souffert du ralentissement de l'activité de fusions & acquisitions. La division a aussi été pénalisée par la chute de 31% à 256 millions de dollars des revenus de son activité liée au marché primaire obligataire.

S'agissant des activités de marché, le courtage sur actions – domaine où elle est l'un des leaders à Wall Street – a généré des revenus de 2,5 milliards, en hausse de 2%. Les revenus dans le courtage FICC (obligations, change, et matières premières) ont reculé de 11% à 1,95 milliard de dollars.

Son activité de gestion de fortune, qui a représenté près de la moitié de ses revenus sur le trimestre, a déçu. Ses revenus ont augmenté de 5% à 6,4 milliards de dollars, mais Wall Street anticipait 6,58 milliards de dollars. Le bénéfice imposable a progressé de 4% à 1,70 milliard de dollars.

Cette division gère 4 798 milliards de dollars d'actifs, en progression de 16% sur un an. Elle a collecté 35,7 milliards de dollars sur le trimestre contre 64,8 milliards de dollars, un an plus tôt.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

LbbPZy87osenLq1aQ4tMX973tjQOc9yy3QGUBR4JwMulguWDWe4qD5BETc5WE7TS

Comparatif des courtiers en ligne