
(AOF) - Nexans (+3,14%, à 118,30 euros) affiche une des plus fortes progressions du SBF 120 ce mardi au lendemain de sa forte chute (-9,26%). Hier, l'action du fabricant de câbles a dévissé suite à un changement de directeur général. Le conseil d'administration a surpris lundi en nommant Julien Hueber à ce poste. Il succède à Christopher Guérin qui est remplacé après sept ans dans cette fonction. Ces décisions sont à effet immédiat. Christopher Guérin sera à la disposition de Julien Hueber jusqu'au 31 octobre 2025.
Julien Hueber était le directeur général exécutif de PWR Grid & Connect Europe au sein de Nexans, une activité pesant 2,6 milliards d'euros et comptant 23 sites industriels.
La nomination d'un nouveau directeur général intervient après que Nexans a annoncé fin juillet le départ du directeur financier Jean-Christophe Juillard. Le groupe a lancé le processus de recherche d'un successeur pour ce poste.
" Nexans a confirmé hier soir lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs qu'aucun problème opérationnel, contractuel ou comportemental n'était à l'origine du changement de directeur général ", indique UBS qui reste à l'Achat avec un objectif de cours à 155 euros.
Le broker précise que ce changement de DG ne ralentira pas les fusions-acquisitions du groupe qui vise à devenir un acteur exclusivement dédié à l'électrification. Et il y a même un sentiment d'urgence chez Nexans qui affiche une trésorerie nette positive après deux cessions cette année ".
De son côté, Deutsche Bank souligne que " l'ambiguïté entourant les raisons de ce changement de DG et le moment choisi pour l'annoncer a entraîné une vague de ventes des actions Nexans ". Restant à l'Achat avec un objectif de cours inchangé de 152 euros, la banque allemande explique que " Nexans a également fait part de son ambition d'accélérer le rythme des fusions-acquisitions et de se concentrer sur l'amélioration des marges ".
" Le conseil d'administration souhaite créer une nouvelle dynamique afin d'optimiser davantage les performances tout en mettant en œuvre la feuille de route présentée lors du dernier Capital Market Day ", a précisé hier le fabricant de systèmes de câbles, suite à la nomination de Julien Hueber. Sa journée investisseurs s'était tenue en novembre 2024.
Lors de cette journée, Nexans avait dévoilé ses objectifs pour 2028. La société vise une hausse de 350 millions d'euros de l'Ebitda ajusté entre 2024 et 2028. Le spécialiste du câble anticipe également une rentabilité des capitaux employés supérieure à 20% et des investissements d'environ 1,2 milliard d'euros entre 2025 et 2028.
Nexans présentera le 23 octobre 2025 ses résultats du troisième trimestre.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance