OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Optimisez vos investissements, le FCPR, un allié méconnu pour la diversification de votre portefeuille


Actualité publiée le 09/10/23 14:45

L'investissement dans des projets innovants et prometteurs est un objectif qui parle à de plus en plus d'investisseurs. Nous souhaitons tous que notre argent ait un impact concret dans le monde réel, aide des petites structures à se développer et à créer des emplois. À ce titre, les Fonds Communs de Placement à Risques (FCPR) se révèlent être un instrument financier à la fois puissant, mais trop souvent négligé.

Qu'est ce qu'un FCPR ?

Les fonds commun de placement à risques (FCPR), sont des véhicules d'investissement diversifiés, encadrés par la loi et par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Ces fonds ont la particularité d'investir au moins la moitié des actifs sous gestion dans des entreprises non cotées en bourse. Certains de ces fonds proposent également d'investir une partie du capital dans une thématique particulière, comme l'immobilier de bureau ou de tourisme par exemple.

Très concrètement, les FCPR consistent en des fonds communs, au ticket d'entrée souvent très faible et accessibles aux particuliers comme aux professionnels. L'argent, déposé par une multitude d'épargnants via des assurances vie, des PEA, des comptes titres ou en direct auprès de la société de gestion, est mutualisé et pris en charge par des sociétés de gestion. Le terme "à risque" représente ici l'objet du placement : on souhaite investir dans des instruments à forte volatilité, dans des jeunes pousses ayant beaucoup de potentiel et dans des entreprises qui présentent un potentiel d'innovation et de disruption élevé.

Les fonds vont utiliser l'argent collecté de deux manières :

  • soit pour entrer directement dans le capital des entreprises en détenant ainsi des actions,
  • soit pour financer le développement des entreprises à travers des prêts à forte rentabilité, en contrepartie d'obligations et de remboursements réguliers.

Ces sociétés se chargent d'acheter, de conserver et de revendre les titres qu'elles jugent utiles. Le FCPR dispose d'une durée de vie maximale et l'argent ainsi investi est bloqué pendant toute la durée de vie du fonds. En tant qu'investisseur, vous n'avez donc rien à faire et vous allez simplement déléguer l'intégralité de la gestion à des professionnels.

Quelle est l'utilité d'un FCPR ?

Le FCPR ne présente aucun avantage fiscal. Sa principale utilité est d'ouvrir un horizon nouveau pour l'investisseur. Grâce à ces véhicules d'investissement, il est désormais possible de placer son argent dans des entreprises non cotées en bourse ! Investir dans ce type d'entreprises sans passer par un fonds commun de placement est quasiment impossible.

Investir dans des FCPR implique très concrètement de financer des projets prometteurs, des PME, des entreprises technologiques qui sont encore en phase de lancement ou encore des entreprises sociales avec de fortes valeurs et qui ne souhaitent pas entrer en bourse.

Ces entreprises non cotées sont souvent loin d'être matures, elles ont donc un fort potentiel de croissance. Investir dans un FCPR, c'est donc la possibilité d'obtenir un fort rendement sur son investissement (entre 5 et 15 % net de frais par an) tout en rendant utile son argent en finançant le développement de petites entreprises et la création d'emplois. Mais attention : qui dit rendement plus élevé que la moyenne dit également risque plus élevé que la moyenne !

Les FCPR sont-ils risqués ?

Il faut bien comprendre que tous les investissements représentent un risque. Mais évidemment, quand on décide de placer son argent dans une jeune entreprise, son risque de faillite est élevé et sa rentabilité n'est pas garantie. Le risque de perdre tout ou partie de son capital est plus grand que dans un investissement traditionnel. Toutefois, les gestionnaires ont bien conscience de cet écueil et cherchent donc à réduire le risque en diversifiant leurs investissements, quitte à rogner un peu le rendement.

La diversification peut se faire de plusieurs manières :

  • Premièrement, on constate une diversification sectorielle : on va investir dans différents domaines de l'économie pour équilibrer les cycles de croissance et de crise de chaque secteur.
  • On va également répartir les investissements de manière géographique, en s'ouvrant à différents marchés.
  • Enfin, les gestionnaires les plus sérieux ouvrent une partie du capital à d'autres investissements, plus sécurisés et qui assurent un flux régulier entrant en échange d'une baisse de rendement.

Toute la difficulté du FCPR réside donc à déplacer les bons curseurs pour trouver le juste équilibre entre maximisation des profits (ce qui est l'objet premier d'un tel fonds) et diminution du risque de perte du capital. Cela demande beaucoup de savoir-faire, c'est pourquoi il faut toujours veiller à confier son argent à des fonds expérimentés, agréés par l'AMF.

 

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjVirhTo1smPokNJFPnwROHbR_j1ASmZiYyX_tFujzaH9
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.