OK
Accueil > Marchés > Cotation Orange > Actus Orange

Orange: croissance de 6% du résultat net en 2018


Actualité publiée le 21/02/19 08:34
(CercleFinance.com) - Orange publie au titre de 2018 un résultat net de l'ensemble consolidé en croissance de 5,8% à 2.158 millions d'euros, et proposera un dividende de 0,70 euro par action pour 2019, avec le versement en décembre prochain d'un acompte de 0,30 euro.

L'opérateur télécoms affiche une croissance de l'EBITDA ajusté de 2,7% à 13 milliards d'euros, soutenue par la hausse du chiffre d'affaires de 1,3% à 41,4 milliards et son plan d'efficacité opérationnelle qui atteint 3,5 milliards d'économies brutes sur 2015-2018.

L'application dès 2019 de la norme IFRS16 conduit Orange à faire évoluer ses indicateurs, mais elle ne modifie pas ses objectifs. Il prévoit ainsi un cash-flow opérationnel pour 2019 qui sera en croissance par rapport à l'année précédente à base comparable.

Copyright © 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

125 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d'ain
21/02/19 12:57
Le moins qu'on puisse dire, c'est ça n'a pas emballé le marché et les analystes...
gars d'ain
21/02/19 13:00

ALLO ??? Ne coupez pas la ligne violette, SVP....


Attention, on menace d'enfoncer le pied de cartouche de conolidation latérale vieux de 2015. En cas de rupture, ça pourrait aller vite, car mis à part le dividende, les actionnaires depuis 2015 n'ont rien à se mettre sous la dente creuse...


En cas de sortie baissière, y'a du grain à moudre en direction des supports...

.

Message complété le 21/02/2019 13:49:32 par son auteur.

Gap de 2014 à combler vers 10.86 euros.

JD1976
08/07/19 11:31

J-1. Orange est sous tension en ce début de semaine : mardi, son PDG Stéphane Richard connaîtra le verdict du procès sur l'arbitrage de 2008 dans le dossier Crédit Lyonnais, qui pourrait lui coûter son poste s'il venait à être condamné. Le parquet a requis trois ans de prison dont 18 mois de sursis contre celui qui était à l'époque directeur de cabinet de la ministre de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde. Bruno Le Maire avait indiqué qu'en cas de condamnation, Stéphane Richard, en dépit d'un bilan positif aux commandes de l'opérateur, devrait lui remettre immédiatement son mandat.

JD1976
20/07/19 16:31

LES "PETITS POUCETS DES TÉLÉCOMS" ATTAQUENT ORANGE

ANNICK BERGER PUBLIÉ LE 20/07/2019 À 11H34

L’Association des Opérateurs Télécoms Alternatifs accuse l’entreprise de pratiques anticoncurrentielles et de ralentir la numérisation des PME.

Les "Petits Poucets des télécoms" sont en colère contre Orange. Pour la première fois depuis sa création en 2017, l’Association des Opérateurs de Télécoms Alternatifs (AOTA) a décidé de porter plainte contre la société dirigée par Stéphane Richard. Les Échos expliquent qu’elle a décidé de saisir l’Autorité de la concurrence pour ouvrir le réseau fibre Orange à ces opérateurs qui s’adressent principalement aux PME.

Les 47 membres de l’AOTA estiment ainsi ne pas avoir suffisamment accès au réseau de l’opérateur historique, et ce, malgré des demandes répétées. Ils estiment également qu’Orange a des pratiques anticoncurrentielles, et que l’entreprise ralentit la numérisation des PME. Un enjeu pourtant crucial pour le développement et la compétitivité de nombreuses entreprises françaises, notamment dans les départements les plus isolés de l’Hexagone.

Les "petits" évincés du marché ?

Pour pouvoir proposer des offres internet ADSL ou fibre à leurs clients, les opérateurs télécoms régionaux doivent "emprunter" les réseaux d’Orange ou de SFR. Netalis, PacWan ou encore Fullsave louent ainsi aux "grands" des accès et leur achète à prix de gros, de la voix ou de la data qu’ils revendent ensuite aux entreprises régionales. Mais aujourd’hui, ces "petits", ne parviennent pas à se brancher de façon suffisante au réseau fibre d’Orange et estiment qu’ils sont évincés du marché des entreprises. Un secteur particulièrement lucratif, rappellent Les Echos, puisqu’il pèse à lui seul environ 10 milliards d’euros, soit un tiers du marché français de télécoms.

L’AOTA n’est pas la première association à critiquer le réseau Orange. En 2017, un autre lobby représentant les "petit" des télécoms, Alternative Télécom, avait déjà exigé davantage d’ouverture. Mais le problème subsiste. Il est lié au manque de régulation sur la fibre pour les professionnels : Orange est en effet obligée de proposer des offres de gros aux petits opérateurs souhaitant accéder à son réseau ADSL, mais pas sur la fibre. L’opérateur rechigne ainsi à ouvrir à la concurrence ce réseau construit à coup de milliards d’euros.

En janvier dernier, l’AOTA avait déjà alerté l’Autorité de la concurrence sur la situation. Elle avait alors demandé l’avis de l’institution sur la possibilité de scinder en deux Orange, explique l’Express. L’idée était de créer une branche comprenant l’infrastructure de l’opérateur et une autre comprenant ses activités de service. Les "Petits Poucets" de l’AOTA, qui représentent 500 emplois directs et plus de 100 millions de chiffre d’affaires, estiment en effet que dans la situation actuelle, il leur est impossible de proposer des offres commerciales identiques à celles du leader des télécoms français, concernant la fibre. Orange contrôle aujourd’hui environ 70% du marché pour les entreprises.

Pour tenter de mettre fin à ce monopole, l’Arcep de son côté a décidé de faire émerger un troisième acteur, Kosc, pour tenter de venir concurrencer le duo Orange-SFR. Cet opérateur "de gros" développe ainsi lui-même son réseau de fibre pour le louer aux petits opérateurs régionaux de l’AOTA ou d’Alternative Télécom. Les Echos rappellent cependant que l’arrivée de cet opérateur en 2016, soutenu par la Caisse des Dépôts, n’a pour le moment, pas vraiment changé la donne.

© CAPITAL

Tous les commentaires Orange

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

U2AVEJHK7Ln9CqfyFbVWh8FYh9KPYL_TAJLkdFKwwMt80EmFGFGt82BzQuXyG7g7
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.