OK
Accueil > Marchés > Cotation Orpea > Actus Orpea

Orpea: Berenberg conseille de vendre, gare aux risques.


Actualité publiée le 16/03/16 12:33
(CercleFinance.com) - Peu emballé par le gestionnaire français de maisons de retraite, Berenberg a entamé ce matin le suivi de l'action Orpea avec une premier conseil de 'vente'. Les analystes de la banque privée allemande estiment que le consensus surestime son modèle de croissance par acquisition. Ils mettent aussi en cause sa stratégie bilantielle, qualifiée d''asset heavy', et jugent enfin l'action trop chère relativement à ses pairs. L'objectif de cours associé est de 60 euros.

Troisième plus forte hausse de l'indice SBF 120 ce midi, l'action Orpea perd près de 4% à 73,2 euros.

Berenberg reconnaît qu'Orpea a su passer, ces dernières années, du statut de petit opérateur français à celui de leader européen. 'Nous estimons que la direction s'est acquittée d'un excellent travail', salue la note de recherche, tant en termes de croissance que d'amélioration de la rentabilité.

Puis vient l'heure des 'mais' : Berenberg souligne que la croissance des dernières années provient essentiellement de France, un marché qu'Orpea connaît bien et où sa part de marché est importante.

Mais le tableau va changer : récemment, le groupe s'est livré à des opérations 'agressives' de croissance interne comme externe dans d'autres pays d'Europe qui, selon Berenberg, constituent désormais le principal catalyseur de la croissance des bénéfices pour les années à venir. Mais le risque associé, tant en termes opérationnels que tarifaires, est jugé plus élevé.

De plus, selon Berenberg, 'Orpea est une société au type 'asset heavy' très marqué, puisqu'elle possède environ 30% de son immobilier'. Certes, le groupe est ainsi protégé des hausses de loyers. Mais cet état de fait induit aussi une situation défavorable du point de vue de la rentabilité du capital jusqu'en 2019, en raison de la lourdeur des investissements afférents.

Enfin, les analystes estiment que l'action Orpea se traite avec une prime proche de 50% sur les valeurs comparables, avec un ratio valeur d'entreprise/EBITDA de 16,4 fois au titre de 2016. Avec une telle valorisation, tout risque de déception risque de faire mal.


Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

e1wUP-EjGP8ULFxMSi9BSvlpLoj8R5pTnoqdsayBHnPpLW1HFGxS2-3-5lP-ssEF
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.