OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Où investir pour votre retraite ?


Actualité publiée le 15/06/22 11:38

seniors heureux

Aujourd’hui, prévoir sa retraite ne peut plus se limiter aux simples prélèvements de cotisations sur le bulletin de salaire. Il est plus que jamais nécessaire d’anticiper cette période de la vie en la préparant en amont et en opérant des choix de placement avisés tant que l’on est encore actif. Perlib.fr propose un large panel de solutions adaptées.

Choisir le bon interlocuteur

Devant les multiples possibilités qui peuvent s’offrir en matière de placements retraite, il est tout à fait normal d’hésiter. Il est par conséquent conseillé de se tourner vers un professionnel tel que Perlib.fr qui, fort de son expérience, saura évaluer chaque situation personnelle et proposer les solutions les mieux adaptées.

L’expertise d’un spécialiste de l’épargne permet avant tout d’éclaircir l’horizon de son projet de placement et de gagner un temps considérable en évitant de se perdre dans les méandres quelquefois techniques de la recherche du bon produit. Par le biais de sa plateforme digitale et grâce à ses outils de simulation, Perlib.fr met à la disposition de ses clients tout le savoir-faire de ses conseillers experts afin de choisir une épargne retraite « green » qui reflète ses valeurs en tant qu’entreprise responsable.

Les produits de placement les plus populaires, Assurance-vie ou PER ?

Si ces deux types de placement ont tendance à se concurrencer dans l’esprit de la plupart des gens, ils peuvent en réalité parfaitement se compléter et rien n’interdit de souscrire concomitamment aux deux formules.

Caractéristiques et avantages d’un PER

Le PER, ou Plan Épargne Retraite, a été créé par la loi Pacte de 2019 et vient remplacer les anciens plans (Perp, contrats Madelin…). Il est très avantageux d’un point de vue fiscal car il offre la possibilité de déduire de l’impôt les versements volontaires à hauteur de 10% des revenus et jusqu’à un plafond de 32.909 euros. Il est également possible de renoncer à cet avantage lors de la souscription afin de pouvoir bénéficier d’une fiscalité allégée à la sortie lors du départ en retraite.

Et l’Assurance-vie ?

Extrêmement prisés des épargnants, les contrats d’assurance-vie se déclinent au travers de modalités très variées. Il est donc possible de trouver facilement une formule appropriée à sa propre situation. Ces contrats proposent généralement de récupérer sous forme de capital tout ou partie de l’épargne économisée ou bien de la transformer en rente à vie afin de s’assurer un complément de revenus. Leurs avantages fiscaux sont en outre intéressants, notamment en cas de retrait au-delà d’un délai de 8 ans d’ancienneté du contrat.

Les placements dans l’immobilier, pourquoi ne pas oser la pierre ?

L’investissement dans l’immobilier constitue lui aussi une solution tout à fait adaptée à un projet en vue d’une retraite à venir. Plusieurs cas de figure peuvent s’envisager.

Les SCPI

L’investissement immobilier par l’entremise d’une Société Civile de Placement Immobilier, ou SCPI, consiste à placer son argent dans la pierre en le confiant, moyennant des frais de gestion, à une société gestionnaire, telle que Perlib.fr. Le gestionnaire achète des parts dans des ensembles immobilier généralement destinés à la location et reverse à l’investisseur un revenu sur une base régulière. Le coût d’achat des parts n’est pas très élevé, ce qui rend ce placement accessible au plus grand nombre.

L’investissement en démembrement

Moins connu mais intéressant pour un investissement à moyen ou long terme, le démembrement consiste à acquérir pour un délai fixé au départ (en général, une quinzaine d’année) la nue-propriété d’un bien immobilier. Celui-ci est géré par un bailleur institutionnel qui en conserve l’usufruit et en perçoit les loyers.

Ce mécanisme permet à l’investisseur de profiter à terme d’une décote (parfois jusqu’à 40%) sur le prix d’achat et devenir ainsi propriétaire à coût réduit.

En définitive, afin de préparer sa retraite en sécurisant ses investissements, il est recommandé de se tourner vers un professionnel afin de lever d’emblée toute hésitation.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjf4xLfCuer74Ju0zuwS7jFilZkLTHO46hyNO0YFEjfVR

Investir en Bourse avec Internet