OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Où placer l'argent de ses plus-values boursières ?


Actualité publiée le 03/06/21 15:34

Depuis quelques mois, la Bourse a retrouvé du tonus. Cette période va-t-elle durer ? Est-il temps de prendre ses bénéfices ? Si oui, où faut-il placer l’argent de ses plus-values boursières ?Pour les investisseurs souhaitant ne plus placer leur épargne avec du stress, l’immobilier constitue la meilleure solution. Pas n’importe quel immobilier. Mieux vaut donc placer son épargne sur des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Voici pourquoi.

scpi

Pourquoi les SCPI sont-elles le moyen le plus sûr de placer ses plus-values boursières ?

« Personne n’est jamais mort d’avoir pris ses bénéfices trop tôt. » Ce constat de bon sens a été formulé par James de Rothschild au XIXème siècle. Il est vrai que les plus-values boursières ne sont matérialisées qu’une fois que la position a été vendue. Même si c’est le cas, il faudra ensuite reprendre une position et ainsi de suite.

Dans ces conditions, il est préférable de conserver une partie de ses plus-values boursières afin de les consacrer à d’autres types d’investissements, notamment l’immobilier. Ainsi, placer son argent en immobilier est beaucoup moins volatil que l’investir en Bourse. Il en découle moins de contraintes de gestion et l’inutilité de devoir suivre en permanence le cours de ses actions.

Comme le constate Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Utiliser une partie de ses plus-values boursières pour acheter des parts de SCPI de rendement permet de percevoir des dividendes mensuels ou trimestriels venant compléter ses autres revenus et permettant d’éponger le cas échéant des moins-values boursières. C’est ce que font de nombreux clients qui nous appellent au 01.44.56.00.23. »

Il est donc recommandé de jouer sur les deux tableaux, à savoir la Bourse et les produits d’épargne immobilière assistée que sont les SCPI. Il s’agit de deux éléments fondamentaux de tout patrimoine diversifié. Les SCPI sont un matelas de sécurité attractif. En effet, les meilleures SCPI rapportent autour de 6 % nets par an, soit bien davantage que le livret A ou que les contrats d’assurance-vie en fonds euros.

Comme pour tout portefeuille boursier, il est possible de mixer ses SCPI par typologies d’actifs (bureaux, murs de commerces, locaux d’activités, entrepôts, immobilier en lien avec la santé et avec l’éducation, murs d’hôtels, immobilier résidentiel…). Il est aussi recommandé d’acheter des parts de SCPI de rendement dans plusieurs pays outre la France, c’est-à-dire en zone euro et dans le reste de l’Europe. Les SCPI européennes sont d’ailleurs celles qui sont les plus courues actuellement.

Contrairement à la Bourse, les investisseurs peuvent acquérir leurs parts de SCPI à crédit afin de profiter d’un effet de levier. Ils peuvent aussi les acheter en démembrement temporaire de propriété pour ne pas avoir à payer d’impôts sur leurs revenus immobiliers. Il est recommandé d’acheter des parts de SCPI de rendement pour disposer d’une visibilité à plus de dix ans, ce qui est toujours très appréciable.

Toutefois, comme pour son portefeuille boursier, il ne faut pas constituer seul son portefeuille de SCPI. Dans ces conditions, comment faire ?

Comment opérer pour se constituer un portefeuille SCPI solide et résilient à l’image d’un portefeuille boursier ?

Comme en Bourse, il faut recourir à des professionnels pour se constituer un portefeuille SCPI sur mesure. Sachant que le marché des SCPI comprend 206 SCPI gérées par 38 sociétés de gestion, faire son choix de SCPI n’est pas simple. Il est, comme en Bourse, facile de se tromper. Mieux vaut donc prendre toutes ses précautions.

Ainsi que le révèle Lionel Benhamou, associé-fondateur de La Centrale des SCPI : « Nous distribuons toutes les SCPI du marché de la pierre digitale et nous avons acquis une expérience de près de dix ans dans ce métier qui est notre seul métier. Sachant que le prix des parts des SCPI est identique quel que soit le canal de distribution, nous faire confiance est totalement neutre d’un point de vue financier. »

Parmi les trois SCPI de rendement vedettes actuellement figurent la SCPI Pierval Santé, la SCPI Activimmo et la SCPI Pf Hospitalité Europe.

Pierval Santé est l’incontournable SCPI santé. Ce bouclier patrimonial capitalise 1,6 milliard d’euros et détient du patrimoine dans sept pays européens. C’est donc une SCPI européenne. Il suffit d’acheter cinq parts au prix unitaire de 200,00 euros pour en devenir associé. Pierval Santé est une SCPI de fonds de portefeuille qui détient des immeubles dont les baux sont très longs.

De son côté, Activimmo est une SCPI 100 % France tournée exclusivement vers l’immobilier logistique, à savoir les entrepôts et les locaux d’activités. Activimmo fait partie des meilleures SCPI puisqu’elle a rapporté à ses associés 6,05 % l’an dernier. Cette performance découle de l’attrait des investisseurs pour le e-commerce.

Enfin, Pf Hospitalité Europe est, comme son nom l’indique, une SCPI de rendement européenne ayant acheté pour l’instant deux actifs en Espagne et aux Pays-Bas. L’immobilier d’hospitalité recouvre celui en lien avec l’éducation, la santé, l’hébergement et l’hôtellerie. Bien que créée en fin d’année dernière, Pf Hospitalité Europe a rapporté en annualisé 6,25 %, soit une performance très intéressante.

Acheter et vendre des actions en Bourse peut être rémunérateur mais également détruire de la valeur. Il est donc primordial de savoir prendre ses bénéfices afin d’en profiter ou de trouver de nouveaux modes d’investissement. Parmi ceux-ci les SCPI permettent de rééquilibrer avantageusement son patrimoine et d’augmenter son pouvoir d’achat. L’achat de parts de SCPI vient donc compenser les risques pris par les investisseurs boursiers.

Toutefois, parce qu’il n’est pas facile de se créer un portefeuille SCPI sur mesure, il convient de contacter des spécialistes de la question, tels ceux de La Centrale des SCPI, joignables six jours sur sept au 01.44.56.00.23. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de placer l’argent de ses plus-values boursières afin de n’avoir pas de regret.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
SBF 120
5 207,01  0,17%

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
aGqIU9myMsP3NI1dVtA51yVi5zrt8Sao5i5Z4NMtamwe_0SEyoax72-bTOFu5cmU
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.