OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Pesticides: décision officielle "d'ici fin décembre" sur la distance d'épandage


Actualité publiée le 08/12/19 09:58

Epandage d'herbicide "Roundup 720" à Saint Germain-Sur- Sarthe le 16 septembre 2019 (AFP/Archives/JEAN-FRANCOIS MONIER)

La secrétaire d'Etat à la Transition écologique Emmanuelle Wargon a affirmé dimanche que la décision du gouvernement sur la distance d'épandage des pesticides par rapport aux habitations serait annoncée "d'ici la fin décembre".

"En ce qui concerne l'arrêté sur les pesticides, nous rendrons une décision d'ici la fin du mois de décembre, sur la base de ce que nous avons mis en consultation. Et donc c'est trop tôt pour vous dire la décision que le gouvernement a prise", a indiqué Mme Wargon sur franceinfo.

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume avait évoqué mi-novembre une annonce "début décembre".

"Quand nous avons mis en consultation, nous avons dit entre trois, cinq et dix mètres et donc on sera probablement dans cet ordre de grandeur-là pour les zones dites de non-traitement" entre les habitations et les cultures, a rappelé Mme Wargon.

Le gouvernement envisage une distance de "10 mètres pour les cultures hautes et 5 mètres pour les cultures basses" avec un arrêté qui "prévoira des cas en fonction de la concertation locale", selon M. Guillaume.

"S'il faut faire 20 mètres à certains endroits, on fera 20 mètres à certains endroits" et "s'il y a une concertation qui arrive à 100 mètres, ce sera 100 mètres, avait-il déclaré.

La consultation publique sur les distances minimales entre habitations et zones d'épandage de pesticides, lancée début septembre, avait duré un mois, recueillant plus de 50.000 avis.

Le projet est dénoncé par les écologistes qui jugent les mesures de protection trop faibles et par des dizaines de maires de communes rurales ou urbaines qui ont pris des arrêtés anti-pesticides contestés en justice par l'Etat.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
Cac 40
4 847,05  -2,63%

Actualités Cac 40

8 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

jclaudio50


08/12/19 16:11
5m...10mètres : c'est se fiche des gens quand on s'est que sait que la pulvérisation peut etre transportée sur plus de 50 mètres meme lorsque le vent est très léger ....le ministre de l'agriculture n'a rien à faire de la santé des gens qui subissent toutes ces choses et qui paient au prix fort avec les multiples cas de cancer qui se développent parmi la population...il faudrait au minimum 100 mètres de distance et à condition qu'il n'y ait pas de vent....
waine70


08/12/19 18:01

Alors coco,


Comme tu as l'air fino et très instruit, je vais aller dans ton sens et te révéler une vérité que tu sembles ignorer apparemment ; la dérive des produits phytosanitaires peut aller jusqu'à 2500 M ou 2.5 km.


Donc , si l'agriculture doit appliquer des mesures sur le principe de précaution, je te ferai remarquer, Ô toi qui est Ô combien intelligent qu'en France on a unes des espérance de vie les plus importante au monde, bien plus que certain qui n'ont pas d'agriculture intensive et que ce n'est sûrement pas dû qu'aux progrès de la médecine.


Afin, toi qui doit utiliser que des chevaux pour te déplacer, j'attends que tu me dises combien de morts à cause des voitures et camions?


Auquel cas j espère que le gouvernement fera des bandes de protection d'au moins 50 M du bord des routes des champs cultivés afin que la circulation ne pollue pas les cultures.


Faudra aussi penser à éloigner les maisons des campagnes, surtout celles qui se chauffent aux feus de cheminée afin d'éviter les retombéesde suie.

Je ne parle même pas de celles qui tournent au nucléaire. ....


Oui, je suis ravi de ton intervention. Ce sens inné et magnifique de la protection de la santé des gens que tu as t honore au plus haut niveau. ...


.... sûrement au niveau de ton QI !

tatabanke


08/12/19 18:42

ptin moi qui ai bu du pinard à midi vous allez me faire gerber (;o))

waine70


08/12/19 18:58

T'as pas tords !


Roundup et mancozebe à gogo .....

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Mz8_CsA08jTIDNugrG1KqkwGjqEDX2XKyRvPPVgJ18MZHspWl1tQoNMntWlJ_car0