OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Peut-on Vivre du Trading, Oui ou Non ?


Actualité publiée le 12/03/24 11:59

vivre du trading

Les Traders institutionnels figurent au rang des professions les mieux payées au monde. Pour un individu en quête de reconversion professionnelle, il serait donc tentant de se lancer la tête la première dans l’aventure du trading en ligne.

Pourtant, les carrières de ces « Traders pour compte propre » se cassent souvent les dents sur la dure réalité des marchés financiers. Vivre du trading est-il une mission impossible ? Pas forcément. Mais il faut bien reconnaître que l’objectif relève du parcours du combattant…

La dure réalité du Trading

D’après les études statistiques réalisées par l’Autorité des Marchés Financiers, l’immense majorité des spéculateurs particuliers perdent de l’argent (près de 9 sur 10). 

Pour les initiés, cette statistique déprimante n’a pourtant rien d’étonnant. De l’aveu même de Ray Dalio (l’un des meilleurs spéculateurs de tous les temps dont le fond Bridgewater est longtemps resté numéro 1 mondial), « battre le marché est plus difficile que d’obtenir une médaille olympique ».

Si régulateurs et spéculateurs s’entendent sur la difficulté à générer durablement des profits sur les marchés financiers, d’où vient donc cette image d'Épinal du trader indépendant plein aux as ?

Trois éléments de réponse peuvent être avancés ici. 

Premièrement, les traders professionnels employés par des institutions financières gagnent effectivement très bien leur vie. Il est alors tentant d’imaginer par analogie qu’un trader indépendant en fasse de même ; d’autant plus que cette confusion est parfois savamment entretenue à des fins marketing.

Deuxièmement, l’industrie du trading en ligne est une industrie extrêmement lucrative. Beaucoup de pseudo-traders indépendants jouent donc de cette image de richesse facile pour vendre leurs propres produits à prix d’or (formations, livres, signaux de trading…).

Troisièmement, les coups d’éclat réalisés par certains traders indépendants bénéficient d’une forte viralité dans les médias et réseaux sociaux (quand bien même ils ne sont dus qu’à une prise de risque inconsciente doublée d’un énorme coup de chance). À l’inverse, les rechutes brutales suivant ces feux de paille ont tendance à rester dans l’ombre…

Les meilleures formations au trading sont unanimes sur le sujet : si gagner de l’argent sur les marchés financiers est bel et bien possible, vivre du trading relève du parcours du combattant.

Faire preuve de pragmatisme

Faut-il abandonner tout espoir de vivre un jour du trading ? Pas forcément. Mais les probabilités ne sont pas en votre faveur. Pour avoir une chance que cela se produise un jour, mieux vaut donc commencer par accepter de regarder la réalité en face.

Comme pour tout projet entrepreneurial sérieux, il est essentiel de poser ses hypothèses budgétaires noir sur blanc avant de se lancer : De quel capital initial ai-je besoin ? Quel rendement puis-je espérer ? Quelles seront mes charges fixes et variables ? Quelle sera ma rémunération nette ?

Illustrons ce point avec un exemple volontairement simplifié. 

Supposons que je dispose d’un capital initial de 100.000€ et que j’envisage un rendement de 20% par an. Ma plus-value annuelle brute serait donc de 20.000€, ce qui (une fois corrigée des frais de courtage, de la fiscalité et des charges sociales) me permettrait tout juste de percevoir le SMIC.

Vous en conviendrez, même avec un capital initial conséquent et un rendement annuel que rêverait d’atteindre (et de maintenir) les meilleurs fonds d’investissement de la planète, nous sommes plus proches du « survivre grâce au trading » que du « vivre du trading »…

Par conséquent, et parce qu’il est indispensable de n’investir dans le trading que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre, il est possible d’avancer la réponse suivante : à moins d’être déjà millionnaire, vivre du trading n’est pas un plan de carrière raisonnable.

Vous rêvez malgré tout de vivre un jour du trading ? 

Commencez par envisager le trading comme un loisir plutôt que comme un gagne-pain et faites en sorte de développer votre patrimoine financier par le travail. 

Le trading n’est pas une solution miracle pour devenir riche du jour au lendemain. D’ailleurs, il n’est pas non plus la meilleure façon de devenir riche tout court : les plus grandes fortunes mondiales ne se sont pas construites sur un compte de trading !

Faut-il oublier le trading ? 

Pas forcément. Si gagner de l’argent reste par nature le but du jeu du trading, il est possible de faire du trading pour bien d’autres raisons. Que ce soit par pur plaisir ou bien pour développer des compétences financières ou extrafinancières : gestion des émotions, sens de la stratégie, discipline…

Si l’aventure du trading vous permet un jour de gagner de l’argent en spéculant sur les marchés financiers (voire de vivre de votre activité de trader indépendant), alors tant mieux, mais ne brûlez pas les étapes ! Progressez à votre rythme et veillez à conserver votre sens critique : vivre du trading n’est vraiment pas à la portée de tout le monde.

Maxime Parra

CEO de Syntax Finance et auteur de la newsletter NewTrading

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjV9GvHcOrGkGoYt1PxDiY5Sdq4dPGmv-LW-HMI2HlgEf
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.