OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Philip Morris International rachète le fabriquant d'inhalateur médical Vectura


Actualité publiée le 01/10/21 11:38

Philip Morris International (PMI) prend le contrôle de Vectura, le fabricant britannique d’inhalateurs médicaux destinés aux asthmatiques et autres patients souffrant de maladies respiratoires. Cet investissement s’inscrit dans une stratégie globale affichée par le groupe : sortir à moyen terme de la commercialisation de cigarettes et s’orienter vers le domaine de la santé et du bien-être. Une acquisition qui n’est pas comprise par tout le monde.

En juillet dernier, PMI avait annoncé son projet de rachat de Vectura afin de poursuivre son développement hors du tabac en mettant l’accent sur la santé et le bien-être. C’est chose faite. Suite au retrait du fond d’investissement américain Carlyle, le numéro un mondial du tabac, vient de prendre le contrôle du fabricant d’inhalateurs médicaux en rachetant 75% de ses actions. Un rachat contesté par les associations et professionnels de santé.

PMI veut se positionner sur la santé et le bien-être

En 10 ans, le géant américain a déjà investi plus de 8 milliards d’euros pour mettre au point des alternatives potentiellement moins nocives que les cigarettes traditionnelles, à l’image d’Iqos, un dispositif de tabac chauffé, qui réduirait les inhalations toxiques de 90 à 95% selon PMI. Avec un objectif affiché : arrêter la commercialisation de cigarettes d’ici 2030 dans certains marchés comme le Royaume-Uni ou le Japon.

Depuis plusieurs mois, le groupe PMI se positionne en parallèle sur des acquisitions dans les secteurs de la santé et du bien-être. Au cours de l’été, l’industriel a acquis le laboratoire pharmaceutique Fertin Pharma, spécialiste des substituts au tabac (chewing-gums, comprimés…), pour 820 millions de dollars.

Aujourd’hui, ce n’est pas moins de 1,3 milliard d’euros qui est mis sur la table pour prendre le contrôle de la société Britannique Vectura, leader mondial des inhalateurs médicaux destinés aux asthmatiques et autres patients souffrant de maladies respiratoires. « L’acquisition de Vectura joue un rôle clé dans notre stratégie Beyond nicotine (au-delà de la nicotine) », commente Jacek Olczak, le président directeur général du groupe.

Une stratégie encore incomprise

Cette annonce entraîne avec elle agacements et incompréhension. Les associations et professionnels de santé au Royaume-Uni tirent la sonnette d’alarme en indiquant que ces inhalateurs sont notamment destinés à soigner les maladies liées au tabagisme. « Cela va inciter PMI à vendre plus de produits dangereux afin d’en tirer profit, ensuite, via les traitements contre les maladies liées au tabagisme », dénonce Sarah Woolnough, directrice la Fondation britannique pour les poumons.

PMI semble vouloir entendre l’incompréhension provoquée par cette nouvelle stratégie. Jacez Olczak tient donc à rassurer : « Nous sommes très enthousiasmés par le rôle essentiel que Vectura jouera dans notre stratégie et nous sommes impatients de leur fournir les ressources et l’expertise nécessaires pour développer leur activité, et atteindre notre objectif de générer au moins 1 milliard de dollars de revenus nets grâce aux produits Beyond Nicotine d’ici 2025 »

Le patron de PMI a tenu à rappeler que l’unité commerciale Vectura conservera toute son autonomie dans ses recherches autour de l’inhalation thérapeutique. Il considère l’acquisition « dans le cadre d’une évolution naturelle vers une entreprise plus large de soins de santé et de bien-être ».

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

JYlCT9uULoFxk6EZHOD0xqXOYMZB3xQ0HaORkt1bSvRMGdUWp7r_WDL36fNhfYCX
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.