(ABC Bourse) - Malgré un contexte tendu, l'éditeur de logiciels Planisware affiche une hausse de 9 % de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2025. Les contrats SaaS redémarrent, laissant entrevoir une reprise progressive.
Les nuages persistent, mais une éclaircie semble se dessiner pour Planisware. L’éditeur de logiciels a annoncé, ce lundi 21 octobre, une progression de 9 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, à taux de change constants. Un chiffre porté notamment par la reprise des contrats SaaS et hébergement, après plusieurs trimestres ralentis par un environnement économique incertain.
Avec 49,6 millions d’euros enregistrés entre juillet et septembre 2025, contre 47,0 millions sur la même période l’an dernier, Planisware reste prudent mais entrevoit des signes de reprise. Le groupe confirme ses objectifs annuels, revus à la baisse en juillet dernier, et table désormais sur une croissance annuelle de 10 % de son chiffre d'affaires, toujours à taux de change constants, ainsi qu'une marge d’EBITDA ajustée autour de 36 %.
Le retour des signatures dynamise l'activité
Après plusieurs trimestres marqués par une frilosité généralisée dans les décisions d’investissement, la situation semble évoluer. Le directeur général Loïc Sautour l’explique ainsi : "D’une part, l’environnement économique et géopolitique complexe a limité la visibilité et allongé les cycles de prise de décision de nos clients et prospects. D’autre part, les budgets informatiques ont été contraints par les investissements en IA et par les fortes augmentations de prix de certains fournisseurs SaaS".
Des contraintes qui ont pesé sur les performances récentes de Planisware, mais qui pourraient progressivement s’estomper. "Cela a limité notre capacité à signer de nouveaux clients au cours des derniers trimestres (..) Néanmoins, nous commençons à observer des signes d'amélioration sur l’ensemble de ces fronts, se traduisant par un niveau de signatures particulièrement soutenu au cours des dernières semaines", ajoute Loïc Sautour dans le communiqué.
Une dynamique à confirmer d'ici fin 2025
Cette embellie dans les signatures est perçue comme un signal encourageant par l’entreprise, qui espère transformer cet élan en résultats durables. L’enjeu pour les prochains mois sera de maintenir cette dynamique, dans un contexte où la demande reste incertaine et les arbitrages budgétaires tendus, notamment face à l'explosion des coûts liés à l'intelligence artificielle.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés