OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Pourquoi acheter des SCPI plutôt qu'un appartement ?


Actualité publiée le 26/07/21 16:16

Afin de faire fructifier leur argent, les Français pensent immédiatement à investir en immobilier. Toutefois, placer son argent en immobilier n’est pas à la portée de toutes les bourses et comporte de très nombreuses contraintes. Il existe toutefois une solution adéquate pour tous les épargnants qui ne jurent que par l’immobilier. Cette solution consiste à acheter des parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Voici pourquoi. 

scpi 

 

Pourquoi acheter des parts de SCPI de rendement est-il préférable à un investissement dans un appartement ?

Acheter un appartement, a fortiori à Paris, nécessite de mobiliser une somme conséquente. Pour acheter des parts de SCPI de rendement, quelques milliers d’euros sont suffisants. Bien évidemment, il est ensuite possible de renforcer son portefeuille SCPI au fur et à mesure de ses nouveaux achats de parts de SCPI de rendement. L’achat de parts de SCPI est donc à privilégier pour réaliser son premier investissement en immobilier locatif.

Investir dans un appartement revient à mettre tous ses œufs dans le même panier. Il n’existe aucune mutualisation, ce qui ne constitue pas une bonne idée. Comment faire si son locataire ne verse plus son loyer ? De leur côté, les SCPI sont par définition, des produits d’épargne immobilière assisté qui achètent des d’actifs différentiés afin de limiter au minimum les risques locatifs. Les associés porteurs de parts de SCPI sont donc copropriétaires de chaque bien composant le parc de la SCPI considérée.

Ainsi que l’indique Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les investisseurs qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 ont compris que l’immobilier était un investissement comme un autre et qu’il ne fallait pas lui donner plus d’affect que ce qu’il mérite. Bien investir en immobilier revient à placer son argent dans les meilleurs actifs sans la moindre contrainte de gestion. C’est toute la finalité des SCPI. »

Il est vrai que côté rendement, les SCPI n’ont rien à envier à l’achat d’un appartement locatif. En effet, les meilleures SCPI de rendement rapportent autour de 6 % nets par an. Cette performance est très supérieure à l’immense majorité des investissements immobiliers réalisés en direct. D’ailleurs, beaucoup d’investisseurs immobiliers seraient désagréablement surpris s’ils réalisaient des calculs de rendement en prenant en compte toutes leurs dépenses.       

S’agissant des contraintes de gestion, ce mot n’existe pas pour les associés porteurs de parts de SCPI puisque tout le travail est fait par la société de gestion. Les investisseurs se contentent donc de percevoir leurs dividendes mensuels ou trimestriels sur leurs comptes bancaires ou postaux. Ce choix évite de passer des nuits blanches. Investir en parts de SCPI offre donc un très appréciable confort psychologique.

Du point de vue des actifs achetables en direct, le choix se résume à des appartements ou à des maisons, en tout état de cause, à de l’immobilier d’habitation. Ce n’est pas du tout le cas avec les SCPI puisqu’il est possible d’acheter à la fois des bureaux, des murs commerciaux, des entrepôts, des locaux d’activités, de l’immobilier en lien avec la santé, avec l’éducation… mais aussi de l’immobilier d’habitation.  

De même, acheter un appartement ou une maison en direct nécessite de le faire en France. Ce n’est ici encore, pas le cas avec les SCPI de rendement puisque ces dernières peuvent acheter des actifs en Europe, tant en zone euro que sur le reste du continent européen. Les SCPI européennes sont ainsi devenues les SCPI les plus tendance en raison de leur incomparable mutualisation.

Voilà pourquoi l’achat de parts de SCPI de rendement est préférable à celui d’un appartement. Encore faut-il concrétiser son achat de parts de SCPI dans de bonnes conditions.

 

Comment faire pour concrétiser son achat de parts de SCPI dans de bonnes conditions ?

Les comparateurs SCPI, de même que les simulateurs SCPI, sont utiles en première approche mais ils demeurent parcellaires. Il est certes possible de se documenter sur Internet mais les informations sont parfois contradictoires et sujettes à caution. Le plus simple demeure de recourir à l’expertise de spécialistes des SCPI qui ne font que ce métier.  

Comme l’explique Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI : « Si vous voulez acheter un appartement pour y vivre, le plus simple est de vous faire accompagner par un agent immobilier. De même, si vous souhaitez investir en SCPI de rendement, le plus simple est de nous contacter parce que c’est notre métier depuis près de dix ans, parce que nous travaillons en toute indépendance et parce que nous distribuons toutes les SCPI du marché de la pierre digitale. »

Il faut également noter que le prix des parts de SCPI étant le même quel que soit le canal de distribution, il ne serait pas judicieux de profiter de surcroît des services associés et gratuits fournis par les spécialistes des SCPI. Ces services prennent la forme d’un consultant dédié, d’une assistance pour remplir sa déclaration de revenus, d’un audit patrimonial, de conseils personnalisés et de l’utilisation de SCPI-SIGN.

SCPI-SIGN est un logiciel de signature électronique permettant l’achat à distance de parts de SCPI. SCPI-SIGN est un logiciel 100 % français et 100 % sécurisé qui limite considérablement l’empreinte carbone de ses utilisateurs.

Acheter un appartement pour y investir à perdu de son intérêt. C’est même parfois devenu un investissement à quitte ou double. De plus, les prix de l’immobilier locatif ont énormément augmenté au cours des dernières années. Il convient donc d’être très prudent.

Inversement, se constituer un portefeuille SCPI, ce qui peut être fait à crédit, permet d’augmenter son pouvoir d’achat dans de bonnes conditions, de se dédouaner de toute contrainte de gestion et d’investir dans des actifs qu’il ne serait pas possible d’acheter seul.       

Afin d’être certain d’acheter les meilleures SCPI du moment, parmi lesquelles figurent les SCPI européennes et les SCPI logistiques, à l’image de la SCPI Pf Hospitalité Europe et de la SCPI Activimmo, le plus simple est de recourir à des professionnels des SCPI, tels ceux de La Centrale des SCPI joignables au 01.44.56.00.23.

Cela sera d’autant plus profitable que le marché des SCPI de rendement offre encore de très belles opportunités, notamment s’agissant des SCPI européennes, ce qui est de moins en moins le cas de l’immobilier acheté en direct.  

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

X-14bQXBhZyDIwPE9q7rQQ4OevWgZudY272MR2OfzTxTzfDpCyezAyAhVoKCNPMV
ebook Téléchargez gratuitement le guide "3 actions de nos experts pour 2021"

Analyser les opportunités actuelles, repérer les entreprises à fort potentiel, etc.