OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Pourquoi les Français adorent investir dans l'immobilier ?


Actualité publiée le 08/03/21 10:09

Avec près de 1 000 000 de transactions en 2020 selon les Notaires de France, l'immobilier a définitivement gagné le cœur des épargnants français. Pourquoi aiment-ils autant investir dans la pierre ? Décryptage avec les experts de la pierre digitale de La Centrale des SCPI.

Avantages d’investir dans l'immobilier ?

Comme l'indique Thierry Delesalle, porte-parole de la Chambre des notaires de Paris et coprésident de l’Institut notarial de droit immobilier : " Les Français adorent la pierre, c’est dans la culture du pays ! " Mais pourquoi ? Ne serait-ce pas par manque de possibilité d'investissements rentables ?

Depuis plusieurs années, les rendements des livrets réglementés stagnent à 0,5% et ceux des contrats d'assurance-vie en fonds en euros sont à la baisse pour chuter à 1% en moyenne en 2020. Pire encore, le CAC 40 réalise une performance de -7,14% en 2020. Ces faibles performances ne laissent pas d'autres choix aux épargnants que d'investir dans l'immobilier, dont les prix ont grimpé de 6,5% sur un an. Est-ce la seule raison pour laquelle les Français raffolent de l'immobilier ?

L'immobilier a l'avantage d'être concret et tangible, contrairement aux placements financiers souvent très obscurs et peu transparents aux yeux des Français.

"Nous sommes tous des Saint Thomas dans l'âme lorsqu'il s'agit de placer notre argent. Nous préférons voir de nos yeux où nous plaçons notre argent, nous privilégions des supports solides, et la pierre possède ce caractère concret et rassurant que les Français apprécient tant." indique Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI, premier comparateur de SCPI en ligne.

De plus, les Français assument leur réticence à la volatilité et préfèrent des produits peu risqués, comme l'immobilier. Contrairement aux marchés financiers qui subissent d'importantes variations à tout-va, l'immobilier est une classe d'actifs particulièrement stable sur du long terme.

Ceux qui souhaitent préparer leur retraite ou améliorer leur train de vie voient dans l'immobilier un excellent outil générateur de revenus complémentaires. Investir dans l'immobilier signifie percevoir des loyers réguliers sur compte bancaire, sans consommer le capital existant. Quel autre placement peut en dire autant ?

Enfin, le marché de l'immobilier bénéficie d'une richesse d'offres qui permet de satisfaire tous types d'épargnants. L'investissement dans l'ancien, l'achat en VEFA, le déficit foncier, les dispositifs de défiscalisation - il y en a pour tous les goûts. Mieux encore, depuis une cinquantaine d'années, il est même possible d'acheter de l'immobilier sous forme des parts de SCPI, une solution immobilière simple et rentable, avec zéro gestion, que les Français s'arrachent.

Quel support choisir pour investir dans l'immobilier ?

Si l'immobilier neuf coûte cher et les dispositifs de défiscalisation s'avèrent peu rentables, les épargnants renoncent petit à petit à l'achat des appartements locatifs. En effet, leur gestion est très contraignante et le risque d'impayé ou de dégradation est fréquent.

Selon une étude réalisée par Opinionway pour Aland-Voisin en Mars 2020, ce sont les SCPI de rendement qui occupent les meilleures places parmi les placements immobiliers favoris des Français.

Les SCPI de rendement sont des fonds immobiliers qui permettent d'investir dans un large parc immobilier et de percevoir des loyers réguliers. Leur rendement peut atteindre 6% net, comme cela a été le cas en 2020 pour les meilleures SCPI. A titre d'exemple, la SCPI Activimmo a délivré un rendement de 6,05% net, la SCPI Cœur de Régions a généré une performance nette de 6,30% et la SCPI Vendôme Régions a rapporté 6,02% net à ses associés.

Les SCPI de rendement investissement majoritairement dans l'immobilier locatif professionnel ayant pour l'avantage la signature des baux fermes de longues durées. Pouvant aller jusqu'à 30 ans dans l'immobilier de santé, gage de stabilité et de durabilité.

Accessible à partir de quelques centaines d'euros, la SCPI de rendement s'adresse à tous les épargnants contrairement à l'achat d'un appartement qui nécessite un gros budget. Que vous soyez un investisseur averti ou un épargnant novice, vous pouvez profiter des nombreuses possibilités d'investissement qu'offrent les 200 SCPI existantes. Comment s'y retrouver et choisir la bonne SCPI pour son projet avec tant de possibilités ?

La meilleure façon d'acheter des SCPI, c'est de le faire avec un spécialiste comme La Centrale des SCPI qui regroupe sur sa plateforme digitale toute l'offre de SCPI. Son équipe de consultants joignable 6j/7 au 01 44 56 00 23 vous aide gratuitement à sélectionner les meilleures SCPI et vous accompagne dans toutes les démarches administratives.

En achetant des parts de SCPI, n'allez pas imaginer devoir subir des longs rendez-vous chez le notaire et régulariser des tonnes de documents : à La Centrale des SCPI, la souscription en parts de SCPI se fait 100% en ligne, de manière totalement digitalisée. C'est tout simplement la nouvelle façon d'investir dans la pierre !

Si près de 1 000 000 transactions immobilières ont eu lieu en 2020, plus de 6 milliards d'euros ont été investis dans les SCPI de rendement. En 2021, les professionnels prévoient une accélération des souscriptions en parts de SCPI de rendement, en raison de nombreuses incertitudes autour de la retraite.

“Saviez-vous qu'il est possible d'investir en SCPI à crédit ? Les taux d'intérêts sont en repli depuis le début d'année 2021, profitez-en pour préparer votre avenir avant la remontée prévue pour les années à venir. ” indique Thibault Le Coail, consultant au sein de La Centrale des SCPI. En 2021, les étoiles sont parfaitement alignées pour acheter des SCPI, alors n’attendez plus.

 

Découvrez en vidéo comment acheter des SCPI en ligne :

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
jCyDn-yRkbp2N1xCqUD0kJj94VOnBS32znht8vAWZ2C3J3Q4yTfJh3h-OsbxyAWb
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.