OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Poutine dénonce les pressions sur Gazprom en Europe et menace de représailles


Actualité publiée le 05/04/22 19:39
L'Allemagne a annoncé prendre le contrôle temporaire d'une filiale allemande du géant gazier, Gazprom Germania, afin d'assurer la pérennité des approvisionnements en gaz
L'Allemagne a annoncé prendre le contrôle temporaire d'une filiale allemande du géant gazier, Gazprom Germania, afin d'assurer la pérennité des approvisionnements en gaz (AFP/John MACDOUGALL)

Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé mardi la "pression" exercée contre Gazprom en Europe, soulignant que nationaliser des actifs russes était "une arme à double tranchant".

"La situation dans le domaine énergétique s'aggrave à cause de mesures grossières, qui ne sont pas liées au marché, notamment la pression administrative sur notre société Gazprom dans plusieurs pays européens", a-t-il dit à la télévision, lors d'une réunion consacrée au secteur agricole.

"Nous entendons déjà des déclarations de personnalités officielles à propos d'une nationalisation de certains de nos actifs. On peut aller loin comme ça. Que personne n'oublie qu'il s'agit d'une arme à double tranchant", a ajouté M. Poutine.

Ces propos interviennent alors que l'Allemagne a annoncé la veille prendre le contrôle temporaire d'une filiale allemande du géant gazier, Gazprom Germania, afin d'assurer la pérennité des approvisionnements en gaz.

Cette décision est intervenue après que le groupe russe a annoncé vendredi son "retrait" de cette filiale, sans immédiatement indiquer de repreneur, créant un flou sur l'avenir de l'entreprise.

Les filiales de Gazprom sont les opérateurs d'importantes infrastructures de stockage de gaz et de carburants en Allemagne. Gazprom Germania détient à son tour plusieurs filiales au Royaume-Uni, en Suisse et en République Tchèque.

La Russie et les pays européens sont étroitement liés par leur interdépendance énergétique: Moscou a besoin de sa manne gazière, quand l'UE est très dépendante des hydrocarbures russes.

Cette relation est sous pression croissante depuis l'offensive russe en Ukraine et les sanctions qui ont frappé l'économie de la Russie.

L'UE dit chercher à réduire sa dépendance vis-à-vis de Moscou, mais en attendant hésite à frapper le secteur énergétique russe avec des sanctions.

Moscou a de son côté dit imposer aux clients européens de payer leurs factures de gaz en roubles, même si dans la pratique la facturation est toujours en euros ou en dollars.

Le Kremlin n'a cessé aussi de souligner que la Russie était un exportateur fiable d'hydrocarbures, et que les approvisionnements n'ont pas été affectés ni par le conflit en Ukraine ni par les sanctions.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

4 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

canardot
05/04/22 20:33
La 3eme guerre mondiale approche à grand pas
Bob1000
05/04/22 21:54
" Poutine dénonce les pressions sur Gazprom en Europe et menace de représailles";. Non c'est pas possible vite le retour de la Poutinophile Allemande Mme la Chancelière Angela Merkel prorusse par collaboration ou lavage de cerveau soviétique depuis sa jeunesse en Allemagne de l'Est. Donc vive l'Europe mark-rouble heureusement à 27 pays trouillards et dépendants devant la grande russie du tsar poutine avec son gaz entre autres. Hourra en russe avec Merkel et Poutine ! Da et encore merci Angela Rire
moicmoi
05/04/22 22:59


« « " Poutine dénonce les pressions sur Gazprom en Europe » »


Ben oui, mais « en même temps » comme dirait l’autre, s’il n’y a pas un minimum de pression, le gaz ne sert à rien.
Faudrait voir à voir.

gars d'ain
05/04/22 23:14

Ah... C'est un concours ???

: )

Alors je vais tâcher d'en faire une bonne ?

C'est le hamster en chef de la patrouille des magouilles, provisoirement grand manitou télescopique de l'UE qui téléphone à Poutine et qui lui tient à peu près ce discours :

"Bon , je suis le "prem" à t'appeler, Vlad, ça gaze plus entrenous !... je t'appelles pour tenir langue du sujet du paiement en roubles et c'est NIET!... Otan en emporte le vent, saperlipopette."

"Ecoute, micmac, le jour où j'aurais besoin de creuser un tunnel pour un nouveau "pipe", je te sonnerais. En attendant, arrêtes de creuser, tu t'enterres... Et n'oublies pas mon blé, il te reste 2 mois pour payer en roubles, passé les délais je vends tout aux chinois et aux indiens."

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxGlm61sclTgRh-tP6QsZ_ztzRAqxMBUsHbxEv2gxt8GP

Comparatif des courtiers en ligne