OK
Accueil > Marchés > Cotation Emeis (ex. Orpea) > Actus Emeis (ex. Orpea)

PRÉCISIONS SUR LES DEUX RAPPORTS D’EXPERTISE INDÉPENDANTE RÉALISÉS POUR LE COMPTE DU TRIBUNAL DE COMMERCE SPÉCIALISÉ DE NANTERRE ET MIS À DISPOSITION LE 23 JUIN 2023 SUR LE SITE D’ORPEA


Actualité publiée le 26/06/23 16:00

Regulatory News:

ORPEA (Paris:ORP):

La Société invite les investisseurs, ses actionnaires et ses créanciers à prendre connaissance de l’intégralité du contenu des deux rapports mis à disposition le 23 juin sur son site internet. En effet, les informations parcellaires extraites par certains articles dans la presse ne permettent pas d’avoir une appréciation juste de la valeur actuelle des actions de la Société.

Les chiffres indiqués dans le communiqué de presse de la Société publié vendredi soir ne sont pas des valorisations de capitaux propres mais des valorisations des activités (« Valeurs d’Entreprise ») d’une part du groupe ORPEA en continuité d’exploitation, et d’autre part de la société ORPEA SA en situation liquidative, comme décrit dans chacun des deux rapports.

S'agissant de l’approche en continuité d’exploitation du groupe ORPEA, la Valeur d’Entreprise, estimée par le cabinet Ledouble entre 6 milliards et 7 milliards d’euros, est à mettre en regard des 9,7 milliards d’euros de dettes financières du groupe ORPEA au 31 décembre 2022.

L’approche en situation liquidative d’ORPEA SA vise quant à elle à adresser un scenario dans lequel le plan de sauvegarde accélérée ne serait pas adopté, entrainant une liquidation de la Société par réalisation des actifs pris isolément ou par cession de l’ensemble des actifs d’ORPEA SA à un repreneur. Selon cette approche, la Valeur d’Entreprise de la Société, estimée par le cabinet Ledouble entre 2,6 milliards d’euros et 3,7 milliards d’euros, est à mettre en regard des 7,4 milliards d’euros de dettes financières de la Société ORPEA SA au 31 décembre 2022.

Dans chacun de ces scenarios, par voie de conséquence, la valeur économique actuelle des capitaux propres est négative.

Cet état de fait explique le traitement réservé aux actionnaires dans le plan de sauvegarde accélérée de la Société. Aux termes de celui-ci, les actionnaires existants seront massivement dilués par l’entrée au capital des créanciers non sécurisés ainsi que de nouveaux investisseurs. Comme rappelé dans le communiqué de presse du 26 mai 2023 et ses annexes, les augmentations de capital prévues dans le plan de sauvegarde s’effectueront à des prix variant de 0,607 à 0,013 euro par action nouvelle en fonction des scenarios.

La Société rappelle que ces deux rapports sont disponibles sur le site internet d’ORPEA dans la section « Restructuration » [lien].

À propos d’ORPEA

ORPEA est un acteur mondial de référence, expert de l’accompagnement de toutes les fragilités. L’activité du Groupe se déploie dans 21 pays et couvre trois métiers que sont les prises en charge du grand âge (maisons de retraite médicalisées, résidences services, soins et services à domicile), les soins de Suite et de Réadaptation et les soins de Santé Mentale (cliniques spécialisées). Il compte plus de 76 000 collaborateurs et accueille chaque année plus de 267 000 patients et résidents.

https://www.orpea-group.com/

ORPEA est cotée sur Euronext Paris (ISIN : FR0000184798) et membre des indices SBF 120, MSCI Small Cap Europe et CAC Mid 60.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pyvfbaOZMbb59Eu2WqZwcy2YQ0xLgDic4yKieSKyiwNNi1FjQHUZy7kICoHgwZwV
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.