OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Prudente, la Bourse de Paris brise son élan (-0,98%)


Actualité publiée le 06/08/20 18:15

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris a clôturé en baisse de 0,98% jeudi après trois séances de hausse, attendant le plan de relance massif aux États-Unis et handicapée par les résultats du secteur bancaire.

L'indice CAC 40 a perdu 48,2 points à 4.885,13 points. Mercredi, il avait progressé de 0,40%.

"La séance du jour est une séance bancaire", a résumé à l'AFP Lara Nguyen, experte en investissements financiers au sein de Milleis Banque.

Au niveau micro-économique, plusieurs valeurs bancaires ou financières ont présenté leurs résultats comme Crédit Agricole, Axa en France mais aussi UniCredit, ING ou Aviva ailleurs en Europe qui ont montré sans surprise les difficultés du secteur en raison de la crise du Covid-19.

Au niveau macro-économique, la Banque d'Angleterre a conservé le statu quo sur ses taux d'intérêt, se montrant légèrement plus optimiste pour la croissance en 2020 mais plus négative en 2021.

- Soutiens -

"Les investisseurs ont été déçus car ils attendent soit un soutien budgétaire, soit un soutien monétaire", explique Mme Nguyen.

Depuis le 23 mars, en plein cœur de la crise, "le CAC a repris près de 25%, essentiellement grâce à des facteurs extérieurs au marché, avec les plans de relance", poursuit-elle.

Dernier en date, celui négocié par le Congrès américain, d'un montant de 1.000 milliards de dollars autour de nouvelles mesures d'aide aux collectivités, entreprises et ménages frappés de plein fouet par les conséquences de la pandémie.

"Les aides sont concrètes et directement pour les ménages et l'économie, donc les marchés attendent ce plan", juge Mme Nguyen.

Toutefois, les points de discorde, comme le montant de l'allocation chômage exceptionnelle, continue de paralyser les négociations.

Au niveau des indicateurs, les chiffres des nouveaux demandeurs d'emploi aux Etats-Unis ont participé à soutenir le marché: 1,19 million de personnes se sont nouvellement inscrites au chômage la semaine dernière, un chiffre en baisse par rapport au 1,43 million de la semaine précédente et inférieur aux attentes des analystes.

Vendredi, les chiffres mensuels de l'emploi américain seront particulièrement suivis.

Parmi les valeurs du jour, Crédit Agricole a reculé de 1,08% à 8,44 euros. Le groupe a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net en baisse mais proche du milliard d'euros.

L'assureur Axa a reculé de 3,49% à 17,03 euros après avoir fait état jeudi d'une baisse de 39% de son bénéfice net au premier semestre, conséquence de la crise du Covid-19 essentiellement qui a notamment contraint le groupe à verser d'importantes indemnisations à ses clients.

Le secteur aéronautique a continué à progresser: Safran a dominé le CAC40 avec une hausse de 1,67% à 98,54 euros, suivi par Airbus, troisième performance de la journée, qui est monté de 0,53% à 68,33 euros. Sur le SBF 120, Air France a progressé de 1,87% à 3,86 euros.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QAN4ZcYILSrnI8qRbSrpu9QOVqcViIgNO26DGJFUnGyB9hD24-NRAM0-PwhDQBCZ
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.