OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Quelle est la meilleure prépa en architecture de France ?


Actualité publiée le 24/11/21 09:29

architecte

Vous rêvez de faire une formation en architecture après votre Bac ? Soyez-en fier ! Vous nourrissez un excellent rêve. Le seul problème, le nombre de lycéens formulant ce même vœu en France est en réalité très élevé. Ce qui amène les écoles d’architecture à être très sélectives lors de leur recrutement. Il ne vous est toutefois pas impossible d’atteindre votre objectif. Pour être certain d’avoir un dossier solide et mettre toutes les chances de votre côté, suivre une préparation aux épreuves d’admission aux écoles d’architecture (une prépa en architecture) est la solution. La meilleure disponible sur le marché étant Archi Prep, elle est bien évidement la plus conseillée. Découvrez plus en détail dans cet article, ce qu’Archi Prep a à vous offrir.

Qu’est-ce qu’une prépa en architecture ?

Pour intégrer une école d’architecture en France aujourd’hui, les bacheliers se doivent de passer de nombreuses épreuves de sélection (dessin, culture générale, culture architecturale, etc.). Étant donné qu’il faut être parmi les meilleurs pour être pris, une sérieuse préparation s’impose à tous les candidats en vue de ses différents tests. C’est là qu’intervient la prépa en architecture. Il s’agit d’une formation, généralement de courte durée (quelques jours ou mois), qui offre la possibilité à ses inscrits de s’améliorer en dessin et d’acquérir des connaissances en histoire de l’art et de l’architecture. En clair, elle est un type de formation mise sur pied pour apporter des conseils de préparation aux écoles d'architecture aux lycéens désireux d’embrasser cette carrière. Elle se suit le plus souvent en parallèle à la classe de terminale c’est-à-dire les samedis et les jours de vacances scolaires à travers des stages intensifs.

Archi Prep, la prépa en architecture n°1 en France

prépa architecture

Situé à Paris, l’Archi Prep est l’une des classes préparatoires en architecture qui a le plus de succès en France actuellement. Elle est d’ailleurs acclamée en leader dans le domaine par bon nombre des tops de meilleures prépas. En effet, en plus d’être la prépa école spéciale d'architecture par excellence, elle a de sérieux atouts. Avec elle, vous pourrez bénéficier :

  • d’une équipe pédagogique expérimentée constituée en majorité d’architectes professionnels ;
  • d’une vaste et précise connaissance des cours, des procédures de recrutement et des profils recherchés par les écoles ;
  • d’un programme complet et efficace d’accompagnement du candidat dans l’établissement de son dossier, de son book et dans l’acquisition d’une base solide en culture générale et architecturale.

Archi Prep offre également aux candidats inscrits chez lui des cours de préparation aux entretiens oraux. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est difficile pour un adolescent de parler de sa motivation à embrasser une carrière et de ses expériences à une autre personne. C’est encore plus vrai quand ce dernier est un inconnu. Il s’agit pourtant d’une étape par laquelle un bachelier doit passer s’il espère entrer dans une école architecturale. Les cours d’Archi Prep sont conçus de manière à décomplexer la prise de parole en public. Ils permettent aux candidats de gagner en confiance et d’apprendre à produire des discours cohérents et efficaces.

Et les chiffres dans tout ça ? Naturellement, Archi Prep ne serait pas qualifiée de la meilleure prépa en architecture de la France si les résultats aux différents concours de ses apprenants n’étaient pas reluisants. Son taux de réussite avoisine chaque année les 90 %. De plus, plus de 170 avis positifs et une note de 9,9/10 lui sont décernés sur le site avis-verifies.com.

Les formations de la prépa en architecture Archi Prep

formation architecte

Comme la majorité des prépas dont le siège se trouve à Paris, l’Archi Prep ouvre ses portes en parallèle à l’année scolaire et se tient les samedis et les jours de vacances scolaires. Elle propose 4 formules pour ses modules de cours. Les 3 premières concernent la préparation à l’entrée en école nationale d’architecture (ENSA) et sont :

  • la prépa annuelle : une formule pour des cours de plusieurs semaines ;
  • les stages intensifs : un cours de 5 heures ;
  • les cours particuliers : une formule réservée aux personnes qui veulent des cours sur mesure ;

La dernière formule pour les modèles de cours d’Archi Prep concerne la préparation à l’entrée en école spécialisée d’architecture (ESA). Elle porte le nom de prépa personnalisée.

Les critères d’évaluation d’une bonne prépa en architecture

Bien que la meilleure du marché vous soit déjà présentée plus haut, chercher soit même sa prépa peut être d’un certain réconfort. Les critères pour les évaluer objectivement vous seront donc présentés dans cette rubrique.

Les prépas généralistes sont à éviter

Il n’est plus à démontrer qu’une école spécialisée sera toujours meilleure dans son domaine qu’une généraliste. Cette règle s’applique également aux prépas. En effet, les prépas avec une seule spécialité ont généralement des modules de formation plus adaptés aux concours que les généralistes. Malheureusement, ces dernières sont en constante floraison et pour alpaguer le plus de personnes possible, elles proposent généralement des prix très avantageux. Les éviter totalement est un bien moindre mal pour dénicher une prépa de qualité.

La réputation en ligne de la prépa

Pour véritablement commencer votre sélection, le premier critère à prendre comme référence est la réputation en ligne de la prépa. En effet, une prépa qui fait des merveilles sera toujours recommandée en masse par ses anciens clients. Vous devez donc procéder à une chasse aux avis positifs pour établir une liste des prépas les plus aimées des anciens candidats. Sur ce plan, Archi Prep domine tous les autres, mais il existe aussi quelques un qui se démarquent très bien.

Le taux de réussite de la prépa

Le taux de réussite d’une prépa n’est pas une information toujours vérifiable. Mais il n’en demeure pas moins précieux. Puisque de peur de se faire griller la prépa n’ira pas jusqu’à gonfler exagérément son taux de succès. Avec quelques réserves, vous pouvez vous en servir pour continuer le tri sur la liste des prépas sortie de la phase de la réputation en ligne.

En somme, pour maximiser vos chances d’être accepté dans une école architecturale, vous devez suivre une prépa dans ce domaine. Naturellement, plus les qualifications de la prépa que vous choisissez sont bonnes, plus vous amasserez des connaissances utiles pour le concours. La meilleure disponible en France aujourd’hui est l'Archi Prep.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjTx9nnT17c24FNqL_0UtGNuKDNjTZUIsXnecwhSfVpOc

Investir en Bourse avec Internet