OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Quelles sont les meilleures stratégies d'investissement en bourse ?


Actualité publiée le 11/03/24 13:23

De nombreux titres financiers s'échangent sur le marché de la bourse, offrant diverses perspectives. Il s'agit notamment des actions, des obligations, des fonds communs de placement, etc.

Investir en bourse peut ainsi être une source de revenus complémentaires, voire de richesse, à condition de savoir choisir les opportunités et de gérer les risques. Cependant, il est primordial de bien s’y prendre pour réussir à en tirer les meilleurs bénéfices.

Découvrez ici cinq bonnes stratégies pour réussir des investissements en bourse !

L’analyse fondamentale

Un investissement en bourse doit absolument commencer par une analyse fondamentale. Elle consiste à étudier la situation financière, économique et stratégique d’une entreprise afin d’évaluer sa valeur intrinsèque et son potentiel de croissance. L’objectif de cette stratégie est de trouver des actions sous-évaluées par le marché. C’est-à-dire des actions dont le prix est inférieur à la valeur réelle de l’entreprise.

L’analyse fondamentale est une stratégie basée sur le long terme. Il faut parfois attendre plusieurs années pour que la valeur de l’entreprise soit reconnue par le marché.

L’un des outils les plus utilisés par les analystes spécialistes de cette stratégie est le Value Investing Screener. Il permet de filtrer les actions selon des critères comme le ratio cours/bénéfice, le rendement du dividende, la marge opérationnelle, etc.

Cet outil permet de trouver des actions de qualité qui génèrent des profits réguliers et qui offrent un bon rendement. Vous pourrez, en cliquant ici, apprendre bien plus sur cet outil.

L’analyse technique

L’analyse technique est une méthode d’analyse utilisée principalement dans les marchés financiers comme ceux des actions, des changes et des matières premières. Son objectif est d’étudier l’évolution passée des prix et des volumes pour prédire les mouvements futurs des prix. Cette approche repose sur l’idée que l’histoire se répète et que les comportements des investisseurs sont récurrents.

Contrairement à l’analyse fondamentale qui s’intéresse aux bilans et comptes de résultat des entreprises, l’analyse technique se concentre sur l’étude des graphiques des prix, c’est-à-dire aux mouvements des prix. Selon les analystes techniques, toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions d’investissement sont déjà incluses dans les graphiques des prix.

L’investissement passif

L’investissement passif est une méthode d’investissement qui gagne en popularité. Elle consiste à suivre la performance d’un indice boursier tel que le CAC 40, le S&P 500, ou le Nasdaq, en utilisant des fonds indiciels ou des trackers.

Cette stratégie est mise en œuvre autour de quelques points clés. Tout d’abord, on a les fonds à gestion passive. Ces fonds ne cherchent pas à battre le marché, mais à le répliquer. Ils se basent ainsi sur un indice de référence ou sur un segment du marché pour construire leur portefeuille.

Il permet également de comprendre comment gérer son portefeuille en bourse. Contrairement aux stratégies dites « actives », l’investissement passif n’a pas besoin d’un gestionnaire de portefeuille qui décide des titres à acheter ou à vendre. Il suit plutôt une règle fixe et prévisible.

On a ensuite les fonds communs de placement indiciels et les fonds négociés en bourse (ETF). Ce sont les deux principaux véhicules d’investissement utilisés pour l’investissement passif. Les fonds indiciels imitent un indice de référence (comme le CAC 40 ou le S&P 500), tandis que les ETF sont constitués de paniers de titres négociés en bourse.

Par ailleurs, l’investissement passif présente plusieurs avantages, les frais réduits étant le principal. En effet, les fonds passifs ont généralement des frais moins élevés que les fonds gérés activement. Un autre avantage est la transparence. Le suivi d’un indice est automatisé, ce qui permet de minimiser les coûts.

En outre, l’investissement passif permet de diversifier son portefeuille en suivant l’ensemble du marché. Aussi, cette stratégie est basée sur le très long terme. Il vise à profiter de la croissance globale du marché plutôt que de chercher des gains rapides.

Le trading algorithmique

Le trading algorithmique est une méthode d’analyse largement utilisée dans les marchés financiers. Il s’agit d’une forme de trading automatisé où des robots de trading ou robots traders passent des ordres de bourse en suivant des règles établies par des algorithmes.

Cette stratégie se base sur l’utilisation de plateformes électroniques pour la saisie des ordres de bourse. Les algorithmes prennent des décisions concernant le moment d’ouverture ou de clôture d’un ordre, le prix et le volume, souvent sans intervention humaine.

Le trading algorithmique est une stratégie d’investissement qui vise à limiter l’influence des émotions humaines sur les décisions de trading. En éliminant les biais émotionnels, il permet d’optimiser la performance et la fluidité des transactions. Il s’effectue ainsi sur des horizons très courts, exploitant les variations et les tendances du marché.

Cette option est particulièrement adaptée aux investisseurs cherchant à profiter des mouvements journaliers ou hebdomadaires des cours.

Une catégorie spécifique de trading algorithmique est le trading haute fréquence (HFT). Dans ce cas, les ordinateurs prennent des décisions complexes basées sur des informations reçues électroniquement, avant même que les opérateurs humains ne réagissent. Le HFT a connu un essor fulgurant avec la transition des bourses vers des plateformes informatisées.

On peut retenir que le trading algorithmique offre une approche automatisée pour anticiper les évolutions futures du marché. Il s’assure entre autres de minimiser l’impact des émotions humaines sur les décisions de trading.

Le trading social

Le trading social est une forme de transaction boursière qui s’inspire des réseaux sociaux et relie la transaction boursière au fonctionnement de ceux-ci. Il permet aux investisseurs de bénéficier de l’expertise et du savoir-faire d’autres traders.

En d’autres termes, le trading social permet aux traders ou investisseurs de copier et d’exécuter les stratégies de leurs pairs ou de traders plus expérimentés. Alors que certains traders effectuent leurs propres analyses fondamentales et techniques, d’autres préfèrent plutôt observer et reproduire celles des autres.

Avec cette stratégie, une communauté de traders est créée et les membres peuvent échanger des informations, observer les stratégies des autres et se former au processus de décision.

Précisons tout de même que les investisseurs gardent le contrôle sur leur portefeuille tout en suivant les stratégies des autres. Cette stratégie d’investissement est basée sur le moyen terme, car il s’agit de suivre des stratégies à longueur de temps pour profiter des performances cohérentes des traders leaders.

C’est un moyen intéressant pour les novices de s’initier aux marchés financiers tout en bénéficiant de l’expérience des professionnels.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjdLQ_eZcGlv76u5F6R1iwxlYbVd2bukN9IIE96nSxdxM

Investir en Bourse avec Internet