OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Quelles sont les sociétés de gestion spécialisées dans les SCPI européennes ?


Actualité publiée le 18/05/21 15:24

Créées il y a moins de dix ans, les SCPI de rendement européennes sont devenues des briques incontournables de tout patrimoine immobilier. Ces produits d’épargne immobilière assistée offrent une diversification inégalée sans la moindre contrainte de gestion. Parmi les 38 sociétés de gestion du monde de la pierre digitale, certaines se sont spécialisées dans les SCPI européennes. Nous allons les passer en revue.

scpi

Quels sont les avantages des SCPI européennes et quelles sont les sociétés de gestion représentées pour faire son choix de SCPI européennes ?

Les SCPI européennes ne sont plus taboues et elles intéressent de plus en plus les investisseurs immobiliers. Ces derniers souhaitent en effet ne plus mettre uniquement des SCPI 100 % France dans leurs portefeuilles SCPI. Après avoir mutualisé leurs patrimoines dans l’hexagone, les sociétés de gestion ont choisi pour de plus en plus d’entre elles de faire franchir les frontières à leurs clients.

Cette volonté d’accroître la mutualisation de leur parcs immobiliers a débuté en Espagne. Toutefois, c’est en Allemagne que les sociétés de gestion ont le plus porté leur dévolu. Les Pays-Bas sont également très bien situés. Les sociétés de gestion ont ainsi commencé à acquérir des actifs immobiliers en zone euro avant d’en acheter dès 2017 en dehors de la zone euro.

Comme le souligne Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Acheter du patrimoine immobilier dans d’autres devises que l’euro est devenu très simple. Les responsables financiers des sociétés de gestion sont à l’aise avec toutes les devises. Bien évidemment, les dividendes mensuels ou trimestriels versés aux associés porteurs de parts le sont en euros. »

Il faut noter que les cycles immobiliers diffèrent d’un pays à l’autre ce qui permet aux sociétés de gestion d’effectuer des arbitrages en périodes de hauts de cycle et d’acheter en périodes de bas de cycle.

La société de gestion Corum Asset Management s’est d’ailleurs spécialisée dans l’étude des cycles immobiliers ce qui a permis à ses trois SCPI de rendement d’être des SCPI opportunistes. Les trois SCPI précitées sont la SCPI Corum Origin, la SCPI Corum XL et la SCPI Corum Eurion.

Corum Asset Management qui a été la première société de gestion à acheter des actifs en zone euro avec la SCPI Corum Origin a aussi été la première à investir en dehors de la zone euro avec la SCPI Corum XL. Cette société de gestion a ainsi acquis une longueur d’avance. Sa troisième, SCPI Corum Eurion a renoué avec la zone euro puisqu’elle s’y est spécialisée.  

Après Corum Asset Management, d’autres sociétés de gestion lui ont emboîté le pas. Cela a été le cas d’Euryale Asset Management qui a créé en 2013 la SCPI Pierval Santé, tournée comme son nom l’indique vers le secteur de la santé et qui est devenue la référence de cette typologie d’actifs.

La société de gestion Perial Asset Management a également créé plusieurs SCPI européennes, telles la SCPI PfO2, une SCPI de rendement à capital variable de bureaux et la SCPI Pf Hospitalité Europe, ouverte au public fin 2020.

De son côté, la société de gestion Paref Gestion a également fait des SCPI européennes le fer de lance de son offre de produits d’épargne immobilière assistée avec la SCPI Novapierre Allemagne 2 et la SCPI Interpierre Europe Centrale, créée aussi en 2020.

Enfin, la société de gestion Sofidy gère la SCPI Immorente, la troisième capitalisation du monde des SCPI qui est devenue une SCPI européenne après avoir durant longtemps possédé un parc immobilier uniquement en France.

Comment acheter ses parts de SCPI européennes en toute connaissance de cause ?

Comme indiqué, le choix des SCPI européennes est extrêmement vaste. Se documenter sur chaque SCPI européenne prend énormément de temps puisqu’il faut lire tous les rapports annuels et tous les bulletins d’information. Mieux vaut donc recourir à des spécialistes de la question d’autant que le prix des parts des SCPI est identique quel que soit le canal de distribution.

Comme le constate Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI : « L’un de nos sondages réalisés auprès de nos clients montre que c’est la société de gestion Corum Asset Management qui a été la plus complimentée par nos épargnants. Il est toutefois possible de mixer la SCPI Corum Origin, la SCPI Corum XL et la SCPI Corum Eurion avec d’autres SCPI afin de renforcer encore la mutualisation de son portefeuille. »

Les SCPI européennes sont de plus en plus présentes dans les portefeuilles SCPI. Ce n’est pas une surprise au regard de leurs qualités intrinsèques. Créées et gérées par de plus en plus de sociétés de gestion, les SCPI européennes font incontestablement partie de celles qu’il faut détenir afin de se constituer un portefeuille SCPI résilient et d’augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine.  

Pour être certain de ne pas se tromper et choisir en toute connaissance de cause les sociétés de gestion spécialisées dans les SCPI européennes mais également celles spécialisées dans les SCPI 100 % France, il est judicieux de se renseigner sans la moindre obligation et en toute impartialité auprès des spécialistes de La Centrale des SCPI, le site de référence de l’épargne immobilière assistée dont les consultants sont joignables six jours sur sept au 01.44.56.00.23.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Avertissement concernant la SCPI Corum XL

Comme tout investissement immobilier, la liquidité de la SCPI CORUM XL est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital.

Avant tout investissement, vérifiez qu'il est adapté à la situation patrimoniale de l'épargnant et à ses objectifs d'investissements.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
aGqIU9myMsP3NI1dVtA51ydYLv44sMPTeArOVVFjwHeYvPYPgR7VGDe5EE3meskE
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.