OK
Accueil > Marchés > Cotation Recylex > Actus Recylex

Recylex: dans le rouge au S1 avec l'activité Plomb.


Actualité publiée le 31/08/12 09:58
(CercleFinance.com) - Recylex a enregistré une perte nette consolidée (IFRS) de 1,6 million d'euros au 1er semestre 2012, contre un bénéfice de 6,3 millions d'euros un an plus tôt. L'activité Plomb a notamment été particulièrement pénalisée par la baisse des cours du métal et une vive concurrence.

Sur le semestre, les ventes consolidées du groupe métallurgique dont Glencore détient près du tiers du capital ont reculé de 6,6% à 232,4 millions d'euros

Le PDG de Recylex, Yves Roche, évoque 'l'évolution contrastée de nos quatre segments d'activités au cours du 1er semestre'. 'Les cours des métaux ont chuté et le marché des matières à recycler a été marqué par une vive concurrence entre les acteurs', a-t-il ajouté.

L'excédent brut d'exploitation IFRS (EBE, soit EBITDA selon l'acronyme anglais) a été divisé par quatre environ à 4,7 millions d'euros.

En effet, sur un an, le cours du plomb a baissé de 15% et est tombé au plus bas en juin. En outre, “conséquence d'une forte concurrence entre les sociétés de recyclage, les prix des batteries usagées sont restés à un niveau élevé et n'ont pas baissé aussi rapidement que le cours du plomb au cours de la période. Cette situation d'approvisionnement particulièrement tendue a pesé sur les marges de ce secteur d'activité”, indique le groupe. Le résultat opérationnel courant de l'activité Plomb a donc basculé de + 9,9 à - 2,2 millions d'euros.

Le cours du zinc a baissé de 8%, mais le résultat opérationnel courant de la division Zinc a cependant augmenté de 10,3% à 3,2 millions d'euros “ en raison de l'amélioration de la productivité et de la rentabilité de l'activité”.

Le compte opérationnel courant (IFRS) est, lui, basculé dans le rouge avec une perte de 400.000 euros, contre 12,7 millions de bénéfice un an plus tôt.

A fin juin, la position de trésorerie nette du groupe se situait à 26,5 millions d'euros, contre 41,5 millions fin décembre 2011, après des 'remboursements d'emprunts en Allemagne pour environ 5 millions d'euros et une forte augmentation du besoin en fonds de roulement'.

En guise de perspectives, Recylex indique que “suite à la baisse du cours du plomb intervenue à la fin du mois de juin 2012, le groupe a constaté un début de baisse du prix des batteries usagées, tendance qui reste à confirmer au troisième trimestre 2012.”

Du côté du Zinc, “compte tenu de l'absence de reprise dans le secteur automobile et du ralentissement de l'industrie chimique en Europe, l'activité de production d'oxydes de zinc durant le second semestre 2012 pourrait rester au même niveau que le premier. En revanche, l'activité de production d'oxydes Waelz du groupe devrait continuer à profiter au cours du deuxième semestre 2012 des améliorations techniques effectuées chez Harz-Metall GmbH en Allemagne”.


Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

bKW-PM1i2Juq_1-oM_TMdn_gE4HMRFVomG0f8fZkXu9kCgoV_m19PXaT7iopaq-D
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.