OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Référendum ADP: 864.000 soutiens enregistrés au 9 octobre


Actualité publiée le 09/10/19 14:06

Le Conseil constitutionnel a enregistré à la date du 9 octobre 864.000 soutiens au référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation d'Aéroports de Paris (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

Le Conseil constitutionnel a enregistré à la date de mercredi 864.000 soutiens à un référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation d'Aéroports de Paris, une mobilisation encore loin du nombre attendu par ses initiateurs.

Le dernier pointage en date du 25 septembre faisait état de 822.000 signatures. Le compteur du ministère de l'Intérieur a donc enregistré 42.000 soutiens supplémentaires en 15 jours contre 61.000 précédemment (761.000 signatures au 11 septembre), soit un nouveau tassement après le creux de l'été.

Depuis le 13 juin et durant neuf mois, les électeurs inscrits sur les listes électorales peuvent apporter leur soutien à la proposition de loi initiée par des parlementaires de droite comme de gauche, réclamant la tenue d'un référendum sur la privatisation du groupe aéroportuaire.

Pour être validée, la proposition de loi référendaire doit être approuvée par un dixième des électeurs inscrits, soit 4.717.396 personnes (ce qui impliquerait une moyenne de 17.000 signatures par jour) d'ici la mi-mars.

Les initiateurs de la pétition avaient dit en août viser un million de signatures à la rentrée grâce à une intensification de la mobilisation et le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé samedi syndicats et partis à "s'y mettre".

Dès ce million de soutiens, Emmanuel Macron doit mettre en œuvre le référendum, a réclamé début septembre le député La France Insoumise (LFI) Alexis Corbière, arguant que la réforme constitutionnelle présentée fin août prévoit un abaissement du seuil requis pour organiser un RIP à "un dixième des membres du Parlement et un million d'électeurs".

Quelque 250 députés et sénateurs (de LFI à LR, avec le soutien du RN) avaient enclenché début avril la procédure du RIP, introduite dans la Constitution en 2008 mais jamais utilisée jusqu'à présent.

"C'est difficile de tenir un sujet au long cours pendant neuf mois. Une actualité chasse l'autre dans les médias. Pour donner un second souffle, des initiatives vont être prises dans les semaines qui viennent", a assuré le député socialiste Boris Vallaud mercredi, devant l'Association des journalistes parlementaires.

Le Conseil constitutionnel, qui communique tous les 15 jours sur l'état de la procédure, précise qu'il a enregistré depuis le début des opérations 3.905 réclamations dont 2.430 ont reçu une réponse à ce jour.

Ces réclamations ont trait pour l'essentiel à la prise en main du site internet de recueil des soutiens qui a été critiqué pour son manque d'ergonomie. Les initiateurs du RIP dénoncent également l'absence de communication de l'Etat et des médias de service public sur la tenue de ce référendum inédit dont l'existence est, selon eux, encore peu connue des citoyens.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

5 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

foncille
10/10/19 09:37
Attitude purement électoraliste des LR
gars d'ain
10/10/19 09:49

C'est sûr qu'ils ne vont faire aucun effort pour communiquer à ce sujet afin que les gens se saissient de ce référundum. Les caffouillage du site en enregistrement et les procédures pas forcement simples en infortiques sont un frein évident.


Le but étant de démontrer par exemple que les référendums, ça serre à rien, ça marche pas...

On aura beau jeu de dire : regardez, on vous a donné à la parole au travers de cette consultation, et vous ne la prenez pas.


Et c'est pas encore mettant les maths en option au bac qu'on va aider les gens à comprendre l'économie et les répercussions sociales qu'elle peut avoir sur leur de tous les jours et leur compte en banque...


Je note encore que les contre-études concernant la non privatisation d'ADP sont bien rares...

Message complété le 10/10/2019 10:05:19 par son auteur.

CORRECTION / lire "peut avoir sur leur VIE de tous les jours et leur compte en banque..."

DonQuich
10/10/19 10:12

Ce sera sans moi
je suis pour le RIP mais pas celui là, l' autre...
je préférerais un référendum sur le futur déremboursement de l' homéopathie: Pour moi la liberté de choisir la façon de se soigner est plus importante que tout le reste...
sujet apparemment plus intéressant pour les citoyens à en juger par le résultat de la pétition qui a obtenu 1.291.808 signatures à ce jour !

https://www.monhomeomonchoix.fr/

Message complété le 10/10/2019 10:14:39 par son auteur.

"regardez, on vous a donné à la parole au travers de cette consultation, et vous ne la prenez pas"
sur un thème imposé par les politiques eux-mêmes...

CRI74
10/10/19 10:26

C'est tout à fait cela Gars d'Ain .

On se trouve sur un domaine économique peu maîtrisé et de peu d'intérêt pour la communauté en général , qui ne se saisit pas de la chance de pouvoir donner voire imposer son avis .

A quoi bon hurler sur les hausses somptuaires de prix infligées par les autoroutes suivant un processus similaire à ADP (aéroport de Paris - entreprise internationale opérant dans le monde entier ) et ne pas tenter de modifier la donne lorsque l'occasion et la parole est donnée . Ici , s'agit-il de ne pas brader une source importante de revenus ainsi qu'une entité stratégique pour le pays .


On y trouve également quelque ambiguité avec le mouvement gilets jaunes et le soutien obtenu à son démarrage où les attentes de droits aux actes concrets sont ignorées lors de leur mise en place . Il ne s'agit pas d'assimilation de l'un à l'autre mais de principe démocratique

Un peu de cohérence ne nuirait pas

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxMJDAz40w9Hf1TzYhGDnpXcZGBEGFY1oPPc1bY-n_ba1
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.