OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Réforme du travail: le gouvernement prolonge la concertation


Actualité publiée le 24/05/17 21:22

Emmanuel Macron lors d'une rencontre avec les président de la CFTC Philippe Louis (d), à l'Elysée, le 23 mai 2017 (POOL/AFP/Archives/PHILIPPE WOJAZER)

Les concertations entre gouvernement et partenaires sociaux sur la délicate réforme du marché du travail vont se prolonger la semaine prochaine avec la ministre du Travail, après un premier round mardi et mercredi à l'Elysée et à Matignon.

A l'issue de cette deuxième phase de concertation avec la ministre du Travail, une "feuille de route" devrait être présentée, dans 15 jours, sur les "thèmes à discuter", a affirmé mercredi le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly, en sortant de Matignon où il a rencontré le Premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Ce premier round entre gouvernement et partenaires sociaux, qui a démarré mercredi avec FO, le Medef et la CFE-CGC, doit se poursuivre lundi avec la CFDT, la CGT, la CFTC, la CPME et l'U2P.


Emmanuel Macron lors d'une rencontre avec le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger (g), à l'Elysée, le 23 mai 2017 (POOL/AFP/Michel Euler)

Mais d'ores et déjà, le leader syndical a réclamé que cette concertation "dure tout l'été", c'est-à-dire en parallèle de la procédure des ordonnances qui doit démarrer au début de l'été avec une loi d'habilitation. Souhaitant "aller vite", l'exécutif veut une ratification des ordonnances avant le 21 septembre.

Pour le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, interrogé dans la soirée sur Europe 1, "le vrai sujet est entre la loi d'habilitation qui lance les ordonnances et le moment où c'est clos par une nouvelle loi de validation: tout dépend de l’espace-temps que l'on nous laisse pour faire valoir nos propositions, pour enrichir le texte".

Selon M. Mailly, la concertation avec le gouvernement "va quand même durer". "Après, si on sera d'accord ou pas c'est une autre paire de manches", a-t-il commenté, estimant que l'entretien avec Edouard Philippe et Muriel Pénicaud s'était déroulé dans "un bon climat".

Pierre Gattaz, le président du Medef, a salué un "dialogue constructif, une méthode intéressante".

"On a senti une ouverture, c'est pas si fréquent d'avoir accès à des gens qui sont au pouvoir et semblent être autant à l'écoute", s'est félicité François Hommeril (CFE-CGC).

Le dirigeant patronal doit rencontrer la ministre du Travail "dans les jours à venir", la CFE-CGC "peut-être en fin de semaine prochaine".

Aucune précision n'a été donnée mercredi sur le calendrier mais le gouvernement a confirmé qu'il y aurait trois "blocs de réformes", selon M. Gattaz: celle du code du travail, puis celle de l'assurance chômage et de la formation professionnelle, "sans doute à l'automne", avant un "bloc en 2018 sur les retraites".

- 'chemin de crête' -

Sur l'assurance chômage, M. Hommeril s'est dit "rassuré" car les partenaires sociaux devraient "encore avoir leur place" dans la gestion du régime, qu'Emmanuel Macron veut universaliser.

Le gouvernement n'a pas donné plus de précisions sur le fond de la réforme du code du travail, dont les grands axes sont déjà connus: plafonnement des indemnités prud'homales, fusion des instances représentatives du personnel, référendum d'entreprise à l'initiative de l'employeur et priorité à l'accord d'entreprise.

Concernant les indemnités prud'homales, ligne rouge pour les syndicats, M. Gattaz a estimé qu'il existait un "chemin de crête", tout en appelant à une réforme "rapide" sur ce point pour remédier à la "peur de l'embauche".

Mercredi matin, le numéro un de la CFTC, Philippe Louis, avait jugé "peut-être" possible un compromis sur ce dossier.

Pour "retrouver la confiance", le Medef "attend" par ailleurs qu'on lui "confirme" que le compte pénibilité "sera bien suspendu", comme l'a affirmé Emmanuel Macron mardi à la CPME selon les dires de son président, François Asselin.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxGMgGo_q2v_chxr3ns28UZUOm9pn_YEUXNzGJ8KQ6iak
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.