Regulatory News:
À la suite de l’accord conclu entre les États-Unis et l’Union européenne, instaurant, à compter du 1er août, un taux de droits de douane de 15% (contre 30% initialement envisagés), Rémy Cointreau (Paris:RCO) met à jour ses hypothèses pour l’exercice 2025-26.
Le Groupe réaffirme son objectif d’une croissance organique annuelle du chiffre d’affaires à mid-single-digit, principalement portée par un fort rebond « technique » des ventes aux Etats-Unis.
En parallèle, l’impact net global estimé des droits de douane sur le Résultat Opérationnel Courant (ROC) est revu à la baisse, de 45 millions d’euros à30 millions d’euros1:
- 10 millions d’euros en Chine (inchangé)
- 20 millions d’euros aux Etats-Unis (contre 35 millions d’euros précédemment)
Ces estimations tiennent compte des plans d’actions mis en œuvre pour atténuer les effets négatifs des droits de douane additionnels. Elles intègrent également une augmentation des investissements en Chine et aux Etats-Unis, afin de favoriser la reprise de l’activité sous-jacente (depletions2).
En conséquence, Rémy Cointreau anticipe désormais une baisse organique du ROC à mid-single digit en 2025-26 (contre une baisse à mid-to-high single digit précédemment).
Les Etats-Unis et la Chine sont des marchés stratégiques pour Rémy Cointreau, où le Groupe bénéficie depuis de nombreuses décennies d’un ancrage robuste et d’une désirabilité solide. Confiant dans leur potentiel à long terme, Rémy Cointreau entend y poursuivre des investissements ciblés et ambitieux, afin d’accompagner la reprise de la demande et de préparer une trajectoire de croissance durable et rentable.
A propos de Rémy Cointreau
Il existe, à travers le monde, des clients à la recherche d’expériences exceptionnelles, des clients pour qui la diversité des terroirs rime avec la variété des saveurs. Leur exigence est à la mesure de nos savoir-faire, ces savoir-faire dont nous assurons la transmission, de génération en génération. Le temps que ces clients consacrent à la dégustation de nos produits est un hommage à tous ceux qui se sont mobilisés pour les élaborer. C’est pour ces Femmes et ces Hommes que Rémy Cointreau, Groupe familial français, protège ses terroirs, cultive l’exception de spiritueux multi-centenaires et s’engage à en préserver leur éternelle modernité. Le portefeuille du Groupe compte 14 marques singulières, parmi lesquelles les cognacs Rémy Martin & LOUIS XIII et la liqueur Cointreau. Rémy Cointreau n’a qu’une ambition : devenir le leader mondial des spiritueux d’exception, et s’appuie pour cela sur l’engagement et la créativité de ses 1 856 collaborateurs et sur ses filiales de distribution implantées dans les marchés stratégiques du Groupe. Rémy Cointreau est coté sur Euronext Paris.
1Estimations établies sur la base des hypothèses suivantes :
- Une augmentation du prix minimum d’importation en Chine telle que définie par l’accord signé avec le MOFCOM
- Des droits de douane sur les importations américaines fixés à 15% pour l’Union Européenne (contre 30% précédemment) et à 10% pour le Royaume-Uni et la Barbade (NB : pour la période avril-juillet 2025, le Groupe a retenu l’hypothèse de 10 % de droits de douane sur l’ensemble de ses importations aux États-Unis)
2Ventes des grossistes vers les détaillants
© Business Wire