Regulatory News:
Rémy Cointreau (Paris:RCO), à travers sa filiale Rémy Cointreau UK Limited, annonce la signature d’un accord en vue de l’acquisition de Bruichladdich Distillery Company Ltd, qui comprend le Single Malt scotch whisky Bruichladdich et ses actifs, basés à Islay (Ecosse).
C’est la première acquisition du groupe Rémy Cointreau dans le domaine du Single Malt scotch whisky, une catégorie en forte croissance dans toutes les régions du monde, en particulier sur le segment du très haut de gamme. Cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie de valeur et de long terme conduite avec succès par le groupe.
Bruichladdich est une distillerie indépendante datant de l’époque victorienne. Elle a été relancé en décembre 2000 par Mark Reynier et un groupe d’investisseurs privés qui ont développé avec succès sa marque éponyme à travers le monde.
Le montant de la transaction s’élève à 58 millions £, dont 48 millions £ pour l’acquisition de la totalité du capital de Bruichladdich, auxquels s’ajoute une dette estimée à 10 millions £.
Jean-Marie Laborde, directeur général de Rémy Cointreau, commente :
« L’acquisition de Bruichladdich, un Single Malt renommé d’Islay, bénéficiant d’un historique très riche, constitue pour Rémy Cointreau une excellente opportunité d’enrichir son portefeuille de marques haut de gamme et de réaffirmer sa stratégie, ancrée sur le segment des spiritueux de luxe. Bruichladdich devrait figurer en bonne place parmi nos autres marques, et nous nous réjouissons déjà de travailler étroitement avec l’équipe de Bruichladdich, des professionnels passionnés. »
Sir John Mactaggart, Président de Bruichladdich, déclare :
« Cette opération est une excellente nouvelle pour toute la communauté d’Islay et une formidable opportunité pour l’entreprise de pouvoir développer tout son potentiel, sous le contrôle de Rémy Cointreau, grâce à son puissant réseau de distribution et son expertise dans le développement des marques haut de gamme. Bruichladdich réussira, j’en suis convaincu, à s’imposer comme une grande marque et une référence dans le secteur du Single Malt scotch whisky ».
La réalisation de la transaction devrait être finalisée dans un délai de 6 semaines.
Rémy Cointreau a été conseillé sur cette opération par Bank of America Merrill Lynch et par Dundas & Wilson CS LLP. Bruichladdich a été conseillé par Moelis & Company et par Burness LLP.
A propos de Bruichladdich
La distillerie Bruichladdich bénéficie d’un patrimoine très riche. Fondée en 1881 dans le village éponyme, à l’ouest de l’île d’Islay, cette distillerie a connu un nouveau départ en 2000. Elle produit un Single Malt scotch whisky reconnu par les professionnels et les amateurs du monde entier. Ce whisky est distillé dans des alambics exceptionnellement hauts et au col étroit, qui confèrent au whisky Bruichladdich ses caractéristiques spécifiques. Viellis en fûts de chêne français ou américains, les Single Malt scotch whisky de Bruichladdich sont distillés, vieillis et embouteillés sur place, sans ajout de colorant et filtrés sans réfrigération. Les deux expressions tourbées de Bruichladdich, Port Charlotte et Octomore, le whisky le plus tourbé au monde, sont également élaborées dans cette distillerie.
© Business Wire