Regulatory News:
Le groupe Rémy Cointreau (Paris:RCO) et EPI annoncent, aujourd’hui, qu'ils viennent de conclure un contrat pour la cession par Rémy Cointreau de l’intégralité des titres de la société Piper-Heidsieck – Compagnie Champenoise à EPI, lui permettant d’acquérir le contrôle des activités Champagne à Reims et la marque de vins effervescents, Piper Sonoma, aux Etats-Unis, pour un prix reflétant la valeur de l’entreprise de 412,2 millions d’euros.
Au 31 mars 2011, l’activité Champagne a représenté un chiffre d'affaires de 103.6 millions d’euros, en croissance de + 7,2%.
Outre le remboursement intégral de l’endettement des sociétés cédées (environ 240 millions d’euros) contracté auprès du groupe Rémy Cointreau, ce dernier percevra après prise en compte de certains ajustements d’ores et déjà convenus entre les parties, un prix de cession des titres de 146,3 millions d’euros, avec un versement immédiat de 71,3 millions d’euros. Rémy Cointreau a consenti un crédit vendeur d’une durée de neuf ans pour la partie du prix de cession des titres ne faisant pas l’objet d’un paiement immédiat.
Par ailleurs, Rémy Cointreau et EPI ont conclu un accord de distribution mondial pour les marques Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck, ainsi que pour Piper Sonoma aux Etats-Unis.
Cette opération de cession devrait être réalisée au début de l’été 2011.
Jean-Marie Laborde, Directeur Général de Rémy Cointreau, déclare :
« Cette cession s’inscrit pleinement dans l’accélération de notre stratégie de valeur qui se focalise sur nos marques et métiers internationaux de Liqueurs et Spiritueux. Le fruit de la cession va nous permettre de financer la croissance sur nos marchés prioritaires et nos marchés d’avenir.
Je suis évidemment très heureux que nos deux groupes, Rémy Cointreau et EPI, souhaitent développer ensemble un partenariat de distribution efficace et productif. »
Christopher Descours, Président d’EPI, déclare :
« EPI est très heureux d’acquérir cesdeux prestigieuses maisons de champagne que sont Piper Heidsieck et Charles Heidsieck. Elles sont très cohérentes avec nos autres marques de « luxe à la française »parmi lesquellesJM Weston, Alain Figaret et Bonpoint . Cette nouvelle initiative renforce notre engagement, depuis 20 ans, dans le domaine viticole, avec Le Chateau La Verrerie (Lubéron).
Le caractère entrepreneurial et patrimonial du champagne ainsi que la notoriété, la présence et la réputation internationales de ces deux marques sont des valeurs auxquelles EPI est très attaché.Nous aurons à cœur de les développer.
Compte tenu du contexte très favorable du marché du champagne, cette acquisition représente une opportunité exceptionnelle. La qualité de la transaction financière, le soutien de nos partenaires du vignoble, l’adhésion des équipes internes et l’accord de distribution avec Rémy Cointreau sont des gages de succès pour l’avenir. »
© Business Wire