OK
Accueil > Marchés > Cotation Remy Cointreau > Actus Remy Cointreau

Rémy Cointreau pénalisé par le marché américain


Actualité publiée le 30/11/23 11:46
bourse Remy Cointreau

(AOF) - Rémy Cointreau grappille 0,05% à 108,60 euros au sein de l'indice SBF 120 après avoir dévoilé une chute de ses profits au premier semestre de l’exercice 2023/2024. "Nos résultats semestriels ont été fortement impactés par le marché américain qui doit faire face à des vents contraires conjoncturels : niveau de stock important lié à une forte normalisation de la consommation, intensité promotionnelle sans précédent et hausse des taux d'intérêt", a expliqué le directeur général, Éric Vallat. Le résultat opérationnel courant du groupe a reculé de 43% en organique à 169,1 millions d'euros.

Rémy Cointreau a souffert de la baisse du chiffre d'affaires, "partiellement compensée par une réduction des coûts de structure". La marge opérationnelle courante a reculé 9,8 points en organique à 26,6%.

En outre, Rémy Cointreau a enregistré une chute de 49,5% de son résultat net part du groupe à 113 millions d'euros. Déjà publié, le chiffre d'affaires a atteint 636,7 millions d'euros, en baisse de 22,2% en organique.

En réaction à ces résultats semestriels décevants, UBS reste à l'achat sur le titre Rémy Cointreau avec un objectif de cours inchangé à 162 euros. L'analyste constate que "la division Cognac a déçu avec un EBIT en repli organique de 47,2% (contre un consensus de -46,5%), tandis que celui de la division Liqueurs & Spiritueux a reculé de -3,5% (contre un consensus de +3,5%).

Objectifs annuels réaffirmés

Fin octobre, le groupe français de spiritueux avait lancé un avertissement sur ses résultats annuels. Il a confirmé aujourd'hui ses nouveaux objectifs pour l'exercice 2023-2024.

L'entreprise prévoit un recul du chiffre d'affaires compris entre 15% et 20% en organique. Rémy Cointreau anticipe également une "baisse maîtrisée de la marge opérationnelle courante en organique" grâce à la mise en œuvre d'un plan de réduction des coûts estimé à environ 100 millions d'euros cette année. 25 millions d'euros ont déjà été réalisés au premier semestre.

Il s'attend enfin à un effet défavorable du taux de change sur le chiffre d'affaires (entre -50 et -60 millions d'euros) et sur le résultat opérationnel courant (entre -10 et -15 millions d'euros).

Par ailleurs, Rémy Cointreau souligne qu'aux "Etats-Unis, les conditions de marché se sont détériorées. En conséquence, le concurrent de Pernod Ricard "ne prévoit pas de reprise de la croissance des ventes avant l'exercice fiscal 2024-25".

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

mjeKoVmNFwBkRWyoXgcJ_H282sqiilYukmwS1_-6m08itpvxD6xdorYm80dKwt6v

Investir en Bourse avec Internet