OK
Accueil > Marchés > Cotation Repsol SA > Actus Repsol SA

Repsol: valeur pétrolière préférée d'AlphaValue.


Actualité publiée le 28/01/16 11:40
(CercleFinance.com) - Le bureau d'études parisien AlphaValue a confirmé ce matin son conseil d'achat sur l'action Repsol. Malgré son bilan, les analystes saluent la rare flexibilité dont peut faire preuve la valeur pétrolière espagnole, leur préférée dans le secteur. Repsol a d'ailleurs annoncé ce matin une nouvelle réduction de sa dette et de son budget d'investissement. L'objectif de cours à un horizon de six mois est fixé à 12 euros. “Sa surperformance devrait démarrer maintenant”, indique la note.

A la Bourse de Madrid ce matin, l'action Repsol prend 5,3% à 9,3 euros.

Ce matin, Repsol a prévenu que ses comptes 2015, attendus le mois prochain, seraient grevés par 2,9 milliards d'euros de charges exceptionnelles pour dépréciations. En raison : les conséquences de la chute continue des cours du pétrole et du gaz, qui risque de se prolonger, sur la valeur des gisements. Hors exceptionnels, le bénéfice net de 2015 s'annonce donc vers + 1,85 milliard d'euros, mais après les charges, la perte devrait ressortir à 1,2 milliard d'euros.

Selon AlphaValue, “le message envoyé par Repsol est clair et sans ambiguïté : il s'agit de s'adapter à un environnement de prix pétroliers bas'.

Certes, le groupe souffre d'un bilan déséquilibré. Selon les spécialistes, 'Repsol présente le risque crédit le plus élevé du secteur pétrolier'. Mais le groupe a cédé deux milliards d'euros d'actifs ces six derniers mois et entend en vendre encore 6,2 milliards d'ici fin 2018.

Repsol a d'ailleurs rappelé ce matin qu'il a fait en sorte de réduire sa dette nette de plus d'un milliard d'euros entre fin 2014 et fin 2015. 'Ce qui reflète la capacité de la société à dégager de la trésorerie et à rémunérer ses actionnaires, même dans le cas du scénario difficile connu en 2015', indique le groupe.

De plus, Repsol a relevé son estimation des synergies de coûts issues de la fusion avec Talisman Energy (400 millions de dollars, dont plus de 50% sont déjà effectives). Ce n'est pas tout : en 2016, les investissements seront de plus réduits pour atteindre environ quatre milliards d'euros, soit une nouvelle baisse de 20% par rapport à l'estimation antérieure, a indiqué la direction.

Et AlphaValue 'd'apprécier la décision proactive prise par le groupe. (...) La faculté de Repsol à générer du cash et à rémunérer ses actionnaires s'est améliorée', jugent les analystes.

'Repsol est notre action préférée dans le secteur car elle sait se montrer plus flexible que n'importe quelle autre compagnie pétrolière', indique la note. D'une manière générale juge le spécialiste, 'toute imitative de réduction de coûts ou des investissements de la part des majors est susceptible de tirer le cours de leurs actions vers le haut'.


Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6A_imGT1MbfoMaB7bkGNwpHEJeKOLkP8jqrjN2dugxMiK3N3Q9AgoygrxkyOJD8t

Investir en Bourse avec Internet