OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Réveillez l'investisseur qui sommeille en vous grâce aux SCPI


Actualité publiée le 13/04/21 15:27

De très nombreux épargnants redoutent de devoir placer leur argent sur le long terme, c’est-à-dire sur au moins huit ans. Ils préfèrent économiser sur des produits d’épargne règlementée à l’image du livret A. Et le temps passe, et leur pouvoir d’achat s’érode... C’est pour cela qu’il est recommandé d’investir une partie de son épargne sur au moins huit ans. Pour ce faire, rien ne vaut les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.

sereniteo

 

Pourquoi l’achat de parts de SCPI de rendement permet-il de réveiller l’investisseur qui sommeille en chacun de nous ?

Il en va de l’épargne comme de toute activité. Il faut savoir raison garder. Alors que certains ne jurent que par la spéculation boursière, d’autres accumulent leur épargne sur des livrets, ou pire, se contentent de garder leur argent sur leurs comptes bancaires ou postaux.

Entre ces deux extrêmes, il est bon de trouver le juste équilibre. C’est pour cela que l’immobilier offre à la fois une dose d’épargne mais également une dose d’investissement. Toutefois, investir en immobilier direct, n’est pas dénué de risques, notamment de risques d’impayés. Il faut en outre passer beaucoup de temps à gérer son patrimoine.

Mieux vaut donc investir une partie de son argent en parts de SCPI de rendement qui offrent le meilleur couple risque/rentabilité actuel.

Comme l’évoque Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « En investissant autour de 20 % de son patrimoine comme nous le conseillons aux épargnants qui nous appellent au 01.44.56.00.23, il est aisé d’en tirer des fruits permettant d’augmenter son pouvoir d’achat tout en continuant à accroître son patrimoine. »

Investir en SCPI de rendement permet ainsi de percevoir chaque mois ou chaque trimestre des dividendes correspondant à un rendement annuel autour de 6 % pour les meilleures SCPI du marché de la pierre digitale, soit 12 fois ce qui est offert aux détenteurs d’un livret A.

En outre, le prix des parts des SCPI de rendement augmente généralement du niveau de l’inflation. Ainsi, le prix des parts des SCPI s’est accru en moyenne de 1,12 % l’an dernier. Les épargnants sont donc à la fois des investisseurs immobiliers et des rentiers.

Les SCPI de rendement permettent de devenir copropriétaire d’actifs immobiliers de grande taille, notamment des immeubles de bureaux, des murs commerciaux, des entrepôts, des locaux d’activités, des murs de cliniques, d’écoles privées… Ces derniers peuvent être implantés, certes en France mais également en zone euro ou dans d’autres pays européens. Investir en SCPI européennes est quand même plus intéressant que de garder son argent sur son compte.

Comment faire pour réveiller l’investisseur qui sommeille en chacun de nous ?

Il est avant tout nécessaire de prendre conscience de l’attrait des SCPI de rendement. Il est ensuite important de s’informer sur leur potentiel. Pour ce faire, il faut lire les classements SCPI et utiliser des simulateurs SCPI. Il faut surtout lire l’intégralité des bulletins d’information des 206 SCPI gérées par leurs 38 sociétés de gestion. Toutefois, pour les épargnants ne se sentant pas le courage de se documenter sérieusement sur les SCPI, le plus facile est de contacter des spécialistes de l’épargne immobilière assistée.

Comme l’indique Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « Parvenir à se confectionner seul un portefeuille de SCPI résilient et composé des meilleures SCPI est presque impossible pour les épargnants qui ne maîtrisent pas tous les arcanes des produits d’épargne immobilière assistée. C’est pour cela que nous sommes à la disposition des internautes et des clients souhaitant devenir investisseurs immobiliers. »

Parce que le prix des parts de SCPI est le même quelle que soit la structure par laquelle on passe, il est donc inutile d’effectuer seul son achat de parts de SCPI. En effet, est-on certain de savoir s’il vaut mieux acheter des SCPI thématiques (santé et immobilier logistique), des SCPI diversifiées, des SCPI résidentielles ? Comment mixer du mieux possible ses parts de SCPI ? Comment se créer un portefeuille multi-SCPI ? Quelles sont les meilleures SCPI ? Autant de questions insolubles pour l’immense majorité des épargnants.

De même, vaut-il mieux acheter des parts de la SCPI Eurovalys, gérée par Advenis Real Estate Investment Management, de la SCPI Immorente, gérée par Sofidy, de la SCPI Activimmo, gérée par Alderan, de la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management, de la SCPI Kyaneos Pierre, gérée par Kyaneos Asset Management… ?

Pour ne pas laisser son épargne végéter sur des supports rongeant son pouvoir d’achat année après année, il est opportun d’en consacrer une partir à l’immobilier détenu sous forme mutualisée et sans la moindre contrainte de gestion. Sur le long terme, nul doute que les investisseurs en parts de SCPI s’y retrouveront.

Pour les novices de l’investissement en produits d’épargne immobilière assistée mais également pour les investisseurs avertis, le meilleur choix de son courtier SCPI demeure La Centrale des SCPI, une société qui ne fait qu’un seul métier depuis près de dix ans, et qui le fait bien. Pour s’en convaincre, un seul numéro de téléphone : le 01.44.56.00.23 pour joindre les consultants de cette fintech six jours sur sept.

Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
8BweGd7EvoGc4n7_X_D0vRGev_J9nmh-5eZi4RFmkuTHA34d9Jj66reK4Rj5Tqay

Investir en Bourse avec Internet