OK
Accueil > Marchés > Cotation Safran > Actus Safran

Safran : l'Italie met son veto au projet d'acquisition des actifs italiens Collins Aerospace


Actualité publiée le 20/11/23 16:45
bourse Safran

(AOF) - Dans le cadre du projet d’acquisition des activités d'actionnement et de commandes de vol de Collins Aerospace, Safran (+0,34% à 161,10 euros) a été informé de la décision du gouvernement italien d'exercer son "Golden Power". Il s’oppose ainsi à la vente à Safran de Microtecnica S.r.l, société regroupant les actifs localisés en Italie. Suite à cette décision, l'équipementier pour le secteur aéronautique a indiqué rester "engagé dans l’opération et travailler avec toutes les parties prenantes afin de déterminer les prochaines étapes".

Le cas échéant, des informations complémentaires seront communiquées.

Selon Reuters, Rome a pris cette décision car le groupe français n'aurait pas fourni de garanties suffisantes concernant le maintien des lignes de production en Italie. Le "golden power" permet au gouvernement italien d'apposer son véto sur des opérations dans des secteurs stratégiques, comme la défense ou l'énergie.

La finalisation de cette acquisition demeure par ailleurs notamment soumise à l'obtention d'autres approbations réglementaires et aux conditions de clôture habituelles.

Joint par AOF, Safran précise que Microtecnica représente environ 15% du chiffre d'affaires de l'ensemble des activités d'actionnement et de commandes de vol de Collins Aerospace.

En juillet dernier, Safran avait annoncé son projet d'acquisition des activités de commandes de vol et d'actionnement de Collins Aerospace pour 1,8 milliard d'euros de valeur d'entreprise.

Cette activité emploie environ 3 700 personnes réparties sur huit sites en Europe (en France, au Royaume-Uni et en Italie) et en Asie, avec des ressources en ingénierie et MRO (maintenance et réparation). Selon les estimations de Safran, elle devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 1,5 milliard de dollars et un EBITDA de 130 millions de dollars en 2024.

La valeur d'entreprise de 1,8 milliard de dollars représenterait un multiple d'environ 14 avant synergies de coûts et environ 10 après synergies de coûts sur la base de l'Ebitda de 2024. cette transaction devrait générer des synergies de coûts avant impôt d'environ 50 millions de dollars par an, mises en place progressivement de 2025 à 2028.

"Dans le cadre du projet d'acquisition, des accords d'approvisionnement à long terme, représentant près de 25% du chiffre d'affaires de l'activité acquise, seraient conclus entre Safran et Collins à des conditions intéressantes", expliquait l'équipementier aéronautique.

L'opération devrait être entièrement financée par les liquidités disponibles et aurait un impact limité sur l'endettement net du groupe qui maintient son engagement d'une notation "investment grade" robuste.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

MLjtUPkhP93rAGMqmUWNJ79nHFCY42eFKQEm2eV3yUbrKLrEezGrrTpD0E0Nt3dF

Investir en Bourse avec Internet