OK
Accueil > Marchés > Cotation Safran > Actus Safran

Safran: mise sur le SAF pour décarboner le secteur aérien


Actualité publiée le 15/02/22 12:11
bourse Safran

(CercleFinance.com) - A l'occasion du salon aéronautique de Singapour, Airbus, Rolls-Royce, Safran et Singapore Airlines ont signé une déclaration s'engageant à promouvoir le développement, la production et la consommation de SAF, soit le carburant d'aviation durable, principal levier pour la décarbonation du secteur aérien.

A travers cette déclaration, les signataires appellent leurs partenaires industriels à adopter des SAF avec l'ambition d'assurer une montée en puissance régulière au cours des dix prochaines années.

'Le Groupe est pleinement engagé à fournir une innovation de rupture pour la décarbonation du secteur aérien, avec des moteurs ultra-efficaces fonctionnant avec 100% de SAF, permettant ainsi de réaliser l'ambitieuse transition énergétique requise dans le secteur de l'aviatio', souligne en substance Eric Dalbiès, Chief Technology Officer chez Safran.


Copyright © 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d'ain
15/02/22 13:54

Les monologues carbonés de Cercle Finance...


Ce jour est utilement dénoncé l'emploi abusif de termes anglo-saxons pour visant à exclure une certaine partie de l'auditoire en la faisant passer pour ignare.



Ces emploi abusifs et répétés nuisent à bonne compréhension et excluent une part importante de lecteurs des dialogues, polémiques et concertations...

Bref, une manière de parler entre soi pour avoir les coudées franches...


L'acronyme SAF est ici un parfait exemple : Personne sait de quoi on parle en lisant cet article.


Un parfait exemple d'incompétence journalistique...

Dubaisan
15/02/22 14:30

Assez d'accord avec toi Gars d'Ain,

SAF stands for "sustainable aviation fuel" ou carburant d'aviation durable... C'est quoi le SAF?

C'est un carburant issu d'un traitement complexe de matières végétales.

Est-il moins polluant que les carburants d'origine fossile? Non, quand il est brûlé dans un réacteur ou un moteur thermique, il pollue autant que les carburants d'origine fossile.

La différence, c'est qu'il provient de matière végétale (plantes de toutes sortes), qui au cours de leur vie auront absorbé et transformé autant de CO2 qu'il en sera rejeté lors de la combustion du carburant qu'elles auront servi à produire; cela conduit à une égalité absorption/ rejets de CO2, mais aucunement à une baisse de ces rejets. De plus toute augmentation des flux entrainera une augmentation des rejets de CO2.

TotalEN a développé une filiale de production de ce carburant "durable" destiné à remplacer les Kérozènes, diesels etc.....

Global Bio de son côté a créé et développé les briques technologiques à partir de betteraves pour la production d'essence (4 tonnes de betteraves pour une tonne de carburant..) et un démonstrateur à échelle industrielle pour sa propre production.

Les volumes attendus sont gigantesques, mais la France s'est engagé dans la voie du tout électrique et de l'hydrogène....

Pourtant un mélange H2 + SAF devrait être super efficace tant en rendement qu'en termes de consommation et d'émission de CO2.

Message complété le 15/02/2022 14:37:14 par son auteur.

Et il n'y aurait pas à sacrifier toute la technologie des moteurs thermiques et les technologies associées (fonderies etc...) pour lesquels la France était en pointe.

gars d'ain
15/02/22 14:33

Merci à toi !

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

7oc_Hp0ZvpC1QDFXtHAb6bm0AdEX00vqvCG1-95tvqMuDWTXyozU1VrXYb7mlQmt
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.