OK
Accueil > Marchés > Cotation Safran > Actus Safran

Safran souhaite racheter les activités de commandes de vol et d’actionnement de Collins Aerospace


Actualité publiée le 21/07/23 08:41
bourse Safran

(AOF) - Safran annonce le projet d'acquisition des activités de commandes de vol et d’actionnement de Collins Aerospace sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,8 milliard d'euros. Elles sont ainsi valorisées environ 14 fois l’Ebitda attendu en 2024 avant synergies et environ 10 fois après synergies. Cette transaction devrait générer des synergies de coûts avant impôt d'environ 50 millions de dollars par an, mises en place progressivement de 2025 à 2028. De plus, des synergies commerciales seraient générées grâce à des offres intégrées et à la diversification des clients et des zones géographiques.

L'opération aurait un effet relutif sur le bénéfice par action de Safran dès la première année. 

L'opération devrait être entièrement financée par les liquidités disponibles et aurait un impact limité sur l'endettement net du groupe qui maintient son engagement d'une notation " investment grade " robuste.

L'équipementier aéronautique souligne que cette acquisition serait une occasion unique " de devenir un leader mondial dans les fonctions critiques de commandes de vol (ATA27) et d'actionnement ". Safran souligne l'existence de " compétences complémentaires en matière d'actionnement hydraulique et électromécanique, dotant Safran d'une position favorable pour la prochaine génération d'avions ".

Cette activité emploie environ 3 700 personnes réparties sur huit sites en Europe (en France, au Royaume-Uni et en Italie) et en Asie, avec des ressources en ingénierie et MRO (maintenance et réparation). Elle devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 1,5 milliard de dollars et un Ebitda de 130 millions de dollars en 2024.

Environ 40 % du chiffre d'affaires proviennent des activités de services, qui dégagent des revenus " particulièrement rémunérateurs ", et viendraient renforcer la part des services dans les activités de Safran.

La transaction devrait être finalisée dans le courant du deuxième semestre 2024.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

MLjtUPkhP93rAGMqmUWNJ9FDZ9X0VVDZcuoTWxKTaIe9mTdXgOSYsorwzXJ5Bmld

Comparatif des courtiers en ligne